Essai auto
08 décembre 2017 09:00; Act: 07.12.2017 17:44 Print
Mazda dope son CX-5 avec un gros moteur essence
Mazda donne à sa CX-5 un gros moteur essence efficace.

Bien proportionné et élégant, le CX-5 propose un habitacle plus cossu où le traitement de la planche de bord, garnie en haut de gamme de cuir surpiqué, est remarquable.
Mazda a doté son récent CX-5 d’un nouveau bloc moteur, possédant un système de désactivation des cylindres. Devenu le nouveau haut de gamme du SUV, ce 2.5 Skyactiv-G de 194 ch et 258 Nm de couple vient dépasser en puissance le 2.2 Skyactiv-D 175, jusque-là plus gros moteur disponible.
FICHE TECHNIQUEModèle essayé: Mazda CX-5 2.5 SKYACTIV-G 192 ch SkyCruise
Moteur: 4 cylindres 2 488 cm3
Puissance: 194 ch à 6 000 tr/min
Couple: 258 Nm à 4 000 tr/min
Boîte: auto 6 rapports
0 à 100 km/h: 9,2 s
Vitesse maxi: 195 km/h
Dimensions: 4,45 m de long; 1,84 m de large; 1,68 m de haut
Empattement: 2,70 m
Volume de coffre: mini 506 litres; maxi 1 620 litres
Poids: 1 485 kg
Émissions de CO2: 162 g/km
Conso: 7,1 litres aux 100 km
Tarif de base: 38 378 euros
Les plus...
... et les moins
Pas de personnalisation
Moteur un rien bruyant
5e place inconfortable
Son allure bien plus sexy
Son dynamisme
Son bien-être à bord
Son grand coffre
Ainsi équipé, le CX-5 abat le 0 à 100 km/h en 9,2 s alors que la désactivation des cylindres, intervenant à vitesse constante, permet globalement de gagner 5 à 10 % de carburant suivant les dires du constructeur.
Changer une voiture qui représente le quart de ses ventes annuelles et totalise 1,5 million d’exemplaires mis sur la route depuis 2012 était une gageure pour Mazda, à l’origine de l’explosion du marché du SUV compact avec son CX-5.
Suspensions plus douces
La philosophie pour cette voiture repose sur le «jinba ittai». Soit la connivence entre le cavalier et sa monture rapportée au conducteur et à sa voiture pour obtenir le maximum de plaisir sur la route. Plus de standing, de charge émotionnelle, Mazda a réussi son pari avec ce nouveau CX-5 modernisé, aux tarifs plus élevés avec la hausse des prestations offertes.
Les boîtes manuelles ou automatiques sont à six rapports, ce qui pour la seconde paraît peu aujourd’hui où les 7, voire les 8, sont devenues quasiment monnaie courante.
Suspensions plus douces, direction précise, freinage efficace, le CX-5 est vraiment un véhicule à découvrir. Reste que son moteur se révèle parfois trop bruyant et surtout un peu trop gourmand.
(Denis Berche/L'essentiel)