Automobile

04 mai 2018 09:00; Act: 03.05.2018 20:10 Print

Renault booste ses motorisations essence

Le nouveau bloc essence 1.3 TCe de l’Alliance (Renault-Nissan-Mitsubishi) arrive d’abord sur la gamme Scénic.

storybild

Le bloc 1.3 TCe développé par l’Alliance en collaboration avec Daimler arrive sur Scénic, et est déjà annoncé sur Captur et Mégane.

Sur ce sujet

La sortie du nouveau bloc essence 1.3 TCe de Renault arrive opportunément dans un contexte où la courbe des ventes de véhicules essence rattrape celle des diesels. Développé par l’Alliance (Renault-Nissan-Mitsubishi), en collaboration avec Daimler, il remplace le 1.2 TCe et vient d’abord équiper Scénic et Grand Scénic, avant Captur et Mégane déjà annoncés, puis les autres véhicules des segments B, C et D (Dacia y compris). Daimler le réserve à ses compacts premium.

Le constructeur français rééquilibre ainsi la donne sur la gamme Scénic en proposant trois niveaux de puissance en versions essence (115, 140 et 160 chevaux), avec cette fois un couplage possible avec une boîte automatique, contre six motorisations diesels. La technologie développée (lire en encadré) promet plus de puissance, d’agrément et une consommation moindre. Les TCe 140 et 160 testés ici montrent un couple généreux, des reprises vigoureuses dès les bas régimes appréciables, et une puissance disponible pour toutes les accélérations.

Déroulant les rapports sans à-coups, la boîte automatique à l’œuvre sur Grand Scénic pâtit malgré tout de plages trop longues, et l’ensemble se montre un peu bruyant en charge. Plus rond, plus vif, et au final plus agréable à manier, le 140 ch en boîte manuelle sur Scénic révèle tout le potentiel de ce nouveau bloc. Un œil sur la jauge de carburant montrera une moyenne de 7 à 8,5 litres aux 100 km selon les modèles, sur un parcours semi-urbain et sinueux. Encourageant.

( De notre envoyé spécial à Spa, Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MarcC le 05.05.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Autant de puissance en voiture, c’est le contraire de la sécurité routière qui nous impose des limitations de vitesse. De plus à quoi bon de disposer autant de puissance si on ne peut pas en servir aujourd’hui. C’est pathétique

  • NDYE le 04.05.2018 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, oui, plus de puissance pour rouler à 80km/h ..! Vous n'avez pas une ancienne 4RL 3 vitesses à vendre ?

  • wawa le 04.05.2018 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah oui, 8,5 litres au 100 , c bien ??? plus de conso, plus de CO2 , et surtout plus de taxes dans la poche de l Etat. Bravo L enfumage et tout le monde plonge dedans.

Les derniers commentaires

  • MarcC le 05.05.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Autant de puissance en voiture, c’est le contraire de la sécurité routière qui nous impose des limitations de vitesse. De plus à quoi bon de disposer autant de puissance si on ne peut pas en servir aujourd’hui. C’est pathétique

  • wawa le 04.05.2018 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah oui, 8,5 litres au 100 , c bien ??? plus de conso, plus de CO2 , et surtout plus de taxes dans la poche de l Etat. Bravo L enfumage et tout le monde plonge dedans.

  • Hugo qui Bosse le 04.05.2018 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Renault c’est bien et jolie mais la fiabilité n’est pas au rdv ...

  • DieselClaVIe le 04.05.2018 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour rouler a 70 c est plus que bien !

  • Nicolas le 04.05.2018 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Renault c'est bien, une voiture c'est mieux.