En Italie

10 avril 2019 18:18; Act: 11.04.2019 09:59 Print

À 23 ans, elle fait revivre de vieilles Fiat 500

Giovanna a 23 ans et sa Fiat 500 de 1967 semble neuve: cette jeune architecte italienne, qui n'y connaissait rien en mécanique, l'a retapée de fond en comble.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Giovanna Parascandolo a 23 ans, sa Fiat 500 en a plus du double mais elle semble neuve: cette jeune architecte italienne passionnée qui n'y connaissait rien en mécanique l'a retapée de fond en comble. «Cette passion est née par hasard», raconte-t-elle à l'AFP. Montée un jour dans la vieille Fiat 500 d'une amie, elle est tombée «sous le charme de ce tableau de bord minimaliste, avec ces boutons, ces interrupteurs...». Mais ces petits bolides autrefois si répandus sont aujourd'hui des objets de collection bien trop chers pour elle.

La jeune femme choisit alors de vendre sa moto pour s'acheter, pour 2 000 euros, une Fiat 500 de 1967 «complètement rouillée: elle ne démarrait pas, elle ne freinait pas». Giovanna emménage dans un ancien entrepôt et installe dans un coin de ce vaste espace son «Nanna's Garage», où elle bichonne sa voiture et travaille désormais sur une deuxième qu'elle a cette fois l'intention de revendre.

Elle veut vivre de sa passion

Mais le chemin a été long: une année complète de recherches dans des livres, sur des forums sur internet... et sur le tas. «J'ai emporté le moteur dans ma chambre (...) et dans mes moments libres, je démontais les pièces et je les restaurais», raconte-t-elle. À chaque fois, elle prend beaucoup de photos, pour pouvoir tout remettre en place ensuite. Il n'y a que la carrosserie qu'elle a confiée à un professionnel à la retraite. «Couper les parties rouillées, souder... Sans quelqu'un pour me l'enseigner, j'en étais incapable».

Mais cela va changer: pour sa deuxième voiture, elle a trouvé un carrossier qui la prendra plus d'un mois en stage pour lui apprendre les bases du métier. Son diplôme d'architecte en poche, elle cherche maintenant comment elle pourrait vivre de sa passion pour les voitures d'époque. «J'aime les démonter, les comprendre, les restaurer. La Fiat 500 a été le premier amour, la voiture parfaite pour apprendre, mais j'aimerais aussi m'occuper de voitures plus importantes, plus chères», explique-t-elle.

Pour commencer, cette jeune femme à l'air décidé a pris soin de filmer tout ce qu'elle fait dans son «Nanna's Garage», avec le projet de monter une chaîne Youtube. Elle qui a passé des nuits entières à discuter sur internet avec des foules de passionnés -- sans se laisser impressionner par un flux régulier de remarques sexistes -- estime en effet que les forums spécialisés «genre des années 1990» ont bien besoin d'«un coup de jeune».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maurizio le 10.04.2019 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà un bel exemple d'une jeunesse que j'adore. Félicitations !

  • Le Walbanais le 10.04.2019 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    Cool, bon article.

  • briciola le 10.04.2019 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    geniallĺll bravo

Les derniers commentaires

  • MarcS le 11.04.2019 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Madame, je possède également un ancêtre et je sais aussi le temps et l'argent qu'il faut pour le maintenir en état même si cela déplait aux écolos .

  • red taz le 11.04.2019 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    impeccable.

  • Miss57 le 11.04.2019 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo moi je n arrive toujours pas à changer une roue...

  • Passionné500 le 11.04.2019 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Pour avoir fait la meme chose, je peux dire que c'est une aventure difficile, et que seulement la passion et la determination peuvent faire en sorte que le projet ne s'arrête pas en cours de route........

  • patience le 11.04.2019 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je rêverais de faire ça. Faut faire des sacrifices argent et temps malheureusement C est la classe !