Automobile

19 avril 2019 08:40; Act: 19.04.2019 09:08 Print

Au volant, les Européens de plus en plus agressifs

Lorsqu'ils conduisent, excès de confiance et autosatisfaction règnent en maître chez les automobilistes européens, selon une étude publiée ce vendredi.

storybild

Les automobilistes peinent à adopter la bonne conduite. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Les automobilistes de onze pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, Grèce, Pologne, Pays-Bas, Slovaquie) ont été interrogés, à l'occasion du 6e baromètre de la conduite responsable, réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes. Avant l'alcool, les stupéfiants et la vitesse excessive, l'inattention sur la route est identifiée par les Européens comme la première cause de la mortalité (54%).

Les conducteurs peinent cependant à adopter la bonne conduite, polluée par l'invasion des objets connectés depuis plusieurs années. Ainsi, si 97% jugent qu'il est dangereux d'écrire des SMS au volant, ils sont près d'un sur quatre à le faire (24%). Interrogés sur ce paradoxe, «les conducteurs répondent qu'ils maîtrisent leur conduite», observe Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation, qui dénonce un «excès de confiance patent».

Les Français, champions de l'oubli du clignotant

Adeptes du Bluetooth, les Grecs et les Italiens (60%), ainsi que les Polonais, dont 57% paramètrent leur GPS au volant, sont les plus indisciplinés, alors que Britanniques et Espagnols sont les plus prudents. Les Européens sont également beaucoup plus indulgents avec leur conduite qu'avec celle des autres usagers de la route. Très rares sont ceux qui concèdent être «stressés» (10%), «agressifs» (3%), «irresponsables» (1%) ou «dangereux» (1%).

Des attitudes qu'ils attribuent en revanche volontiers aux autres conducteurs: 46% des sondés jugent leurs pairs «irresponsables», «stressés» (36%), «agressifs» (30%) et «dangereux» (28%). Pourtant, tous admettent avoir des comportements dangereux sur la route. Ainsi, 92% des Suédois, friands de vitesse, admettent dépasser la limitation autorisée. Les Français sont les champions de l'oubli du clignotant (61%) et près d'un Grec sur deux (45%) rechigne à attacher sa ceinture.

Cette indiscipline chronique nourrit l'incivilité entre automobilistes. Les automobilistes sont également plus nombreux à insulter leurs pairs (56%, +2 pts). Au jeu des noms d'oiseaux, les Grecs remportent la palme (71%), juste devant les Français (69%), alors que les Suédois sont les plus flegmatiques (32%). Sondage réalisé par Ipsos du 25 février au 13 mars 2019 par Internet auprès d'un échantillon de 12 418 personnes âgées de 15 ans et plus, dont 1 000 minimum dans chaque pays, selon la méthode des quotas.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben le 19.04.2019 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne respecte les règles. Personne ne les fait respecter. Ce n’est que vitesse et égoïsme. Donc oui c’est le desordre

  • etau Luxembourg le 19.04.2019 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    "46% des sondés jugent leurs pairs irresponsables" => convaincu que tous les commentaires vont critiquer les autres sans jamais se remettre en question

  • ivan le 19.04.2019 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit le nombre de conducteurs, qui ont apparemment, gagné leur permis, dans une pochette surprise, il y a de quoi s' énerver un petit peu

Les derniers commentaires

  • luxo le 04.05.2019 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @logique :Avant d’accuser les mauvaises habitudes des pays du Sud regardons les nôtres ! Et vu le nombre de piétons et de cyclistes renversés au Luxembourg nous sommes sans doutes les pires et la plus mauvaise habitude et de s’arrêter systématiquement devant un passage piétons lorsque le piéton et à l’arrêt sur le trottoir, ce qui les encourage à ne pas attendre pour laisser passer les véhicules avant de s’engager sur la chaussée sans prendre de risque...

  • luxo le 04.05.2019 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et au GDL affirme son agressivité et sa supériorité par la taille et la puissance de son SUV. Et le Luxembourgeois pensent à tord que la sécurité au volant est proportionnelle à la Jenesse et à la valeur du véhicule

  • Nik le 29.04.2019 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manque de respect,e surtout le jeune conducteur qu’il c’est croient de super pilote,à se pointer je mettrais,vous la mentalité de la nouvelle génération,le permis à l’âge de 21 ans et à partir de ça un voiture avec moteur pour le deux ou trois premiers années d’une puissances pas plus que 90ch. Pour les formation à l'école l’étude sur le respect vers le autre automobiliste,le respect à la sécurité routière et le respect du code de la route.

  • kdbdbwk le 20.04.2019 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce que les gens ne savent pas conduire

  • Empire Byzantin le 19.04.2019 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le comportement agressif au volant révèle le caractère de la personne. Les résultats de l'étude sont donc très inquiétants