Essai automobile

20 avril 2018 09:00; Act: 20.04.2018 14:25 Print

BMW i3s, l'électrique qui se rêvait plus sportive

À l’occasion de son restylage, la BMW i3 offre une nouvelle version sportive appelée «s».

storybild

La version «s» de la BMW i3, électrique sportive, se reconnaît aux inserts noirs donnant du relief aux pare-chocs avant et arrière.

Une faute?

Peut-on à la fois être électrique et sportive? Avec son couple de 270 Nm disponible immédiatement, la nouvelle BMW i3s se propose de répondre à la question. Au passage, elle a gagné quatorze chevaux, 20 Nm de couple, une suspension plus basse de 10 mm et des jantes passées de 19 à 20 pouces. Mais devenue plus chère et surtout plus inconfortable, mérite-t-elle un tel investissement? La question se doit d'être posée!

Silence de fonctionnement grâce à la propulsion 100% électrique, frein moteur si marqué qu’il suffit de relever le pied droit pour stopper la voiture au feu rouge, cette électrique offre tout le sel possible d'une telle motorisation. Si on aime la conduire, surtout en ville où elle se faufile tranquillement et facilement, son autonomie ne permet pas toujours d'être trop à l'aise, surtout quand on n'a pas pris le temps de la recharger. Et si la première batterie assurait 190 km maxi en cycle NEDC, la dernière offre en théorie 280 km. Mais les temps de recharge sont logiquement plus longs: onze heures pour récupérer 80% de la charge sur une prise domestique, 7h30 en 16 A ou 4h35 en 32 A sur une Wallbox installée à domicile.

Cette BMW i3s parcourt le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, soit 4 dixièmes de mieux que la i3. Et sa vitesse de pointe progresse de 10 km/h pour atteindre les 160 km/h. Mais à ce rythme, de toute manière, on perd vite 100 km d'autonomie...

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fred le 20.04.2018 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    0 a 100 en 6,9s. j'appelle pas ca des accelerations qui decoiffent...

  • Denis le 21.04.2018 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    1 340 kg ça fait quand-même lourd pour une voiture aussi petite... Et vu le prix, l'autonomie et le temps de charge ne me surprennent pas non plus.

  • giova le 20.04.2018 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est 3,7s de 0 à 60km/h, ce qui veut dire qu’au démarrage , elle est au niveau du Porsche 911 , maintenant ce n’est pas son créneau mais en ville elle est vraiment très agréable à conduire !

Les derniers commentaires

  • Denis le 21.04.2018 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    1 340 kg ça fait quand-même lourd pour une voiture aussi petite... Et vu le prix, l'autonomie et le temps de charge ne me surprennent pas non plus.

  • giova le 20.04.2018 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est 3,7s de 0 à 60km/h, ce qui veut dire qu’au démarrage , elle est au niveau du Porsche 911 , maintenant ce n’est pas son créneau mais en ville elle est vraiment très agréable à conduire !

  • MarcC le 20.04.2018 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quoi bon de faire encore des voiture puissantes avec toutes ces lois anti vitesse. Faite des voitures type salon sur route vitesse maximale 90 km/ heure.

  • Fred le 20.04.2018 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    0 a 100 en 6,9s. j'appelle pas ca des accelerations qui decoiffent...

    • lulu le 20.04.2018 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      Pour moi c'est trop cher et pas exceptionnel au niveau des performances !

    • BMwé le 20.04.2018 16:30 Report dénoncer ce commentaire

      5 accélérations de 0 à 100 = 1 plein de batterie de plus de 4h... ouais pas top pour 41000€ (sans option car faut compter 45-50k vraiment). En plus 6.9s c'est pas fou pour de l'électrique... beaucoup de voitures essence font mieux surtout ici.

    • Beimpark le 21.04.2018 09:30 Report dénoncer ce commentaire

      Et vive tesla