Hybride

29 octobre 2021 09:00; Act: 28.10.2021 20:56 Print

Ce NX de Lexus ne manque pas de ressources

Pour son passage à l’hybride rechargeable, Lexus a mis le paquet sur la sobriété de son NX. «L'essentiel» a pu l'essayer à Majorque.

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Nouvelle étape, le constructeur japonais vient d’équiper les modèles de sa division premium de la technologie. (photo: Lexus)

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Si Toyota peut se targuer d’être pionnier en matière d’hybridation, les versions rechargeables auront mis du temps à émerger. Plutôt confidentielles sur la Prius, elles se font désormais plus remarquer depuis la sortie du RAV4 Plug-in en fin d’année passée. Nouvelle étape, le constructeur japonais vient d’équiper les modèles de sa division premium de la technologie. La nouvelle Lexus NX, qui partage la même plateforme que le RAV 4, embarque ainsi dans sa version 450h+ le moteur hybride 4 cylindres de 2,5 litres, complété de deux moteurs électriques: un de 134 kW à l’avant et un de 40 kW à l’arrière.

Point fort de la deuxième génération du SUV familial haut de gamme, la batterie affiche une grosse capacité: 18,1 kWh. Dans ses présentations, la marque japonaise avance des données de consommation impressionnantes en tout-électrique: autour de 70 km en conduite mixte et près d’une centaine en urbaine. Nous avons pu attester de la première donnée sur les routes sinueuses de Majorque sans efforts particuliers, la deuxième semblant tout à fait atteignable en jouant le jeu de l’écoconduite.

Comportement un peu mollasson en courbes

Au final, on tourne autour de 20 kWh en tout-électrique, en pouvant pousser jusqu’à 135 km/h. Autre point fort, la consommation reste très mesurée une fois la batterie à plat. Les hybrides rechargeables sont généralement à la peine dans ces situations, mais le NX 450h+ tire son épingle du jeu. Après la bascule en hybride simple, la frugale avalera entre 6 et 7 litres aux 100 km/h en restant mesuré sur la pédale.

Pourtant, la belle affiche bien 2 tonnes sur la balance. Du coup, si les 309 chevaux cumulés font belle impression sur le papier, ils ne sont pas de trop. Bien que le 0 à 100 km/h soit avalé en à peine 7 secondes, ce NX ne montre pas un dynamisme époustouflant, peu aidé qui plus est par la transmission CVT - même si les rapports sont ici plutôt bien gérés -, et souffre d’un comportement un peu mollasson en courbes. Mieux vaut ne pas trop le brusquer et profiter d’un confort aux petits oignons et de belles avancées en matière de sécurité (lire encadré).

Fiche technique: Modèle essayé: Lexus NX 450h+ AWD hybride rechargeable Cylindrée: 2 487 cm3 Puissance combinée: 309 ch Couple: 227 Nm à 3 200 trs/min 0 à 100 km/h: 6,3 s Vitesse maxi: 200 km/h Dimensions: 4,66 m de long; 1,865 m de large; 1,66 m de haut Empattement: 2,69 m Volume de coffre: mini 545 litres Poids: 1 990 kg Chargeur embarqué: 6,6 kW Recharge: 2,5 heures environ avec une connexion 230 V/32 A, 10 heures sur prise domestique. Émissions de CO2: 26 g/km Tarif de base: 65 000 euros, 47 000 euros pour le NX 350h (full hybrid)

(De notre envoyé spécial à Majorque, Mathieu Vacon/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • The Finn le 29.10.2021 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais tracasse, elle ne fait que 30gr de Co2.. Sur les 50 premiers km, après.. C'est une autre histoire

  • Jolie voiture le 30.10.2021 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon...décidément...c'était juste pour souligner que 65 000 euros ne peut pas être le "tarif de base", puisqu'il est plus élevé...

  • jJolie voiture le 29.10.2021 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    "Tarif de base: 65 000 euros, 47 000 euros pour le NX 350h (full hybrid)" LOL

Les derniers commentaires

  • Jolie voiture le 30.10.2021 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon...décidément...c'était juste pour souligner que 65 000 euros ne peut pas être le "tarif de base", puisqu'il est plus élevé...

  • Mp2917 le 30.10.2021 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @jJolie voiture 65.000€ 450h, 47.000€ 350h la puissance est différente d’où la différence de prix

  • The Finn le 29.10.2021 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais tracasse, elle ne fait que 30gr de Co2.. Sur les 50 premiers km, après.. C'est une autre histoire

  • jJolie voiture le 29.10.2021 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    "Tarif de base: 65 000 euros, 47 000 euros pour le NX 350h (full hybrid)" LOL

    • Ngolo le 29.10.2021 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      Ben quoi!? Pour ce prix là on vous met 2000 kilos de bagnole! Et du premier choix mon bon Monsieur! J'vous l'emballe?

    • Jolie voiture le 29.10.2021 15:44 Report dénoncer ce commentaire

      ce n'est pas tant les prix en eux-mêmes, certes énormes, que je soulignés...

  • Nicolas le 29.10.2021 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    2 tonnes!! ça devient n'importe quoi.