Classement automobile

08 décembre 2021 14:04; Act: 08.12.2021 14:33 Print

Crash-​​test: quelles voitures ont été les plus mal notées?

Après avoir effectué des crash-tests, l'organisme indépendant Euro NCAP a publié son classement des voitures les plus sûres en circulation.

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Voici le top 10. (photo: EuroNCAP)

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La Renault Zoe et la Dacia Spring ont reçu respectivement zéro et une étoile aux derniers crash-tests d'Euro NCAP, a annoncé mercredi l'organisme indépendant, s'attirant des protestations de la part des deux constructeurs du groupe Renault. Les deux petites électriques se classent dernières des essais 2021 d'Euro NCAP, derrière deux autres Dacia, la Logan et la Sandero Stepway.

Au contraire, l'Euro NCAP a couronné de cinq étoiles, parmi les voitures les plus sûres testées cette année, la Subaru Outback, le Nissan Qashqai, les luxueuses Mercedes EQS et Genesis E80, mais aussi la petite Fiat 500e ou la compacte Skoda Fabia.

La Nouvelle Zoe offre «une faible protection contre les accidents, une mauvaise protection des piétons et il lui manque une technologie anti-collision en tant que telle», explique Euro NCAP dans un communiqué. Lancée en 2013 et désormais en fin de carrière, le véhicule électrique star de Renault était noté cinq étoiles jusqu'ici et a bénéficié d'un dernier lifting et d'une batterie améliorée en 2020. Mais l'airbag latéral qui protégeait la tête et le thorax a été remplacé par un airbag moins efficace, regrette l'organisme, qui la sanctionne d'un zéro pointé.

Quant à la Spring, lancée début 2021 comme l'électrique la moins chère du marché européen, ses résultats aux crash-tests sont «franchement problématiques», selon Euro NCAP, avec notamment «de hauts risques de blessures graves à la poitrine pour le conducteur et à la tête pour les passagers arrière en cas de collision frontale et une protection marginale de la poitrine en cas de collision latérale».

«Renault était synonyme de sécurité», a commenté dans un communiqué le secrétaire général d'Euro NCAP, Michiel van Ratingen. «La Laguna a été la première voiture à obtenir 5 étoiles, en 2001. Ces résultats décevants montrent que la sécurité est devenue un dommage collatéral dans la transition du groupe à l'électrique».

«Des équipements que nos clients ne veulent pas payer»

Renault a «pris acte» mercredi du classement de la Zoe, mais a «réaffirmé» que la Zoé était «un véhicule sûr, qui répond à toutes les normes de sécurité réglementaires». «Depuis 2013, le protocole EuroNCAP a subi cinq modifications. Avec le même équipement, un modèle peut perdre jusqu'à 2 étoiles à chaque changement de protocole», a souligné un porte-parole de la marque à l'AFP. La Zoe sera cependant dotée en série à partir du 1er mars 2022 du système de freinage d'urgence (AEB), qui était en option.

La petite Dacia Spring, de son côté, est «une voiture sûre du segment A», a souligné un porte-parole de Dacia. «Elle est homologuée, conforme aux réglementations de sécurité européennes et va même au-delà». «Dacia ne fait pas la course aux étoiles EuroNCAP», a souligné le porte-parole de la marque. «Cela impliquerait de doter les véhicules d’équipements et de technologies, comme certains systèmes d’aide à la conduite, que nos clients ne veulent pas utiliser ou payer aujourd’hui».

(L'essentiel/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • léonie le 08.12.2021 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et expliquer aux conducteurs qu’il faut allumer les feux lorsqu’il y a du brouillard,pluie…. Que ce n’est pas AUTOMATIQUE!!!!! Cette semaine, c’était la catastrophe!!!! BIEN VU-ÊTRE VU!!!!!

  • mpl le 08.12.2021 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Explique le beau fonctionnement des feux … les feux de jours… ne serre à rien lorsque il y’a du brouillard puisque les feux arrière ne sont pas allumés… même cas position sur Automatique pendant le jour certain véhicules les feux ne s’allume pas s’il y’a du brouillard… FAUDRAIT LE SIGNALER EN GROSSES LETRES DANS LES JOURNAUX OU SUR LES PANNEAUX DE PUBLICITÉ POUR LES CONDUCTEURS… et les vendeurs des véhicules expliqués exactement le fonctionnement des feux … aussi bien aux AUTOS ÉCOLES ….

  • Char à voile le 08.12.2021 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    EuroNcap s'intérresse à une Zoe vieille de près de 10ans , et moins techo que les productions d'aujourd'hui et une Dacia low cost récente moins pourvue en techno de pointe. Faudrait qu'ils testent les véhicules récents et pas les anciens, vue qu'ils adaptent leurs notations au gré des avancées technologiques. Cette institution promeut un peu les étoiles comme le guide Michelin selon si c'est bon et copieux.

Les derniers commentaires

  • JP L le 09.12.2021 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    En d’autres mots, Renault et Dacia ne s’intéressent qu’au portefeuille de ses clients et nullement à leur intégrité physique…

  • ClearView le 09.12.2021 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Le fait qu'une voiture passe du jour au lendemain de 5 étoiles à zéro montre qu'il y a un problème avec la méthode d'évaluationde cet organisme privé.

    • JP L le 09.12.2021 16:31 Report dénoncer ce commentaire

      Que du contraire! Cette méthode d’évaluation tient compte des progrès technologiques. Le temps des diligences est révolu depuis plus d’un siècle…

  • boycotter renaule le 09.12.2021 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    sa montre bien que renault est une cercueil avec 4 rues

    • GEOFFREY le 09.12.2021 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      L'Orthographe MERCI.

    • @bocotter le 09.12.2021 13:13 Report dénoncer ce commentaire

      on parle de Zoé ou de Renault ?

  • toutçapourça le 09.12.2021 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    les normes europeennes comme celle des feux de jour sans les feux arrieres mais avec tableau de bord allumé sont d'une connerie incommensurable:en cas de forte pluie ou de mauvaise visiblité,les vehicules devant ne sont pas visibles et les conducteurs ne comprennent pas pourquoi on leur fait des appels de phare.

  • xénon le 09.12.2021 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme les feux xénon c'est homologué, mais tu éblouis tout le monde. Le véhicule derrière toi en xénon éclaire plus loin devant toi et mieux que toi avec des feux standards. Maintenant tu es gêné par l'éclairage des véhicule situé derrière toi .La route n'étant pas plate, tu te prends régulièrement des flashs lumineux des xénons et tu es ébloui .

    • Gr3G le 09.12.2021 13:36 Report dénoncer ce commentaire

      Juste pour info, un bon nombre de véhicules ont actuellement (de série) des feux à Led, bien plus performants que les Xénon...On s'y habitue et c'est aussi un gage de sécurité que de bien voir.