Crise du coronavirus

27 mars 2020 21:29; Act: 27.03.2020 21:33 Print

Des enchères virtuelles pour les voitures anciennes

La traditionnelle vente aux enchères organisée par la Oldtimer Galerie Toffen sera exclusivement virtuelle.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis 1984, la société de ventes aux enchères Oldtimer Galerie de Toffen, près de Bern, est un point de rencontre pour les collectionneurs et amateurs de véhicules classiques, ainsi qu'un musée d'art où sont regroupées diverses pièces de collection de différentes époques. Depuis 1991, la Galerie organise régulièrement des ventes aux enchères de véhicules plus ou moins anciens, auxquelles participent jusqu'à 1500 personnes.

Sauf qu'en raison de la crise du coronavirus, la traditionnelle vente aux enchères du printemps ne peut avoir lieu comme à l'accoutumée. «Conformément à l'ordonnance du Conseil fédéral du 16 mars, la vente aux enchères aura lieu sans visiteurs» ont précisé Reinhard Schmidlin et son équipe de la Oldtimer Galerie Toffen. Le 28 mars, il sera possible, à partir de 13h30, de suivre la vente via livestream sur le site Internet de la société. Les offres pourront être soumises par écrit, par téléphone ou directement en ligne.

86 véhicules ont été filmés et photographiés

Pour éviter que les participants à la vente procèdent à des achats à l'aveuglette, de gros efforts ont été réalisés. «Nous avons sorti du hangar, filmé, photographié et mis sur le pont les 86 véhicules mis aux enchères, afin de pouvoir prendre également des photos du bas de caisse», explique Serge Stotzer, copropriétaire de Oldtimer Galerie Toffen. Il est possible de consulter les dossiers d'images relatifs à chaque lot sur Internet. De plus, l'organisateur propose, sur annonce préalable, de venir inspecter les véhicules sur place «tant que le nombre de personnes présentes reste raisonnable», une occasion que de nombreuses personnes n'ont pas manqué.

La situation actuelle et le nouveau format de la vente aux enchères est un véritable défi pour Oldtimer Galerie Toffen, selon Serge Stotzer. «Mais nous considérons également cela comme une chance. Si ce nouveau format remporte un succès, on pourrait très bien imaginer l'adopter dans le futur, en plus des ventes aux enchères réalisées sur place, évidemment», ajoute t-il.

Quant à la question de savoir si, en raison de la crise du coronavirus, la vente aux enchères sur Internet remportera plus ou moins de succès que d'ordinaire, même Serge Stotzer est incapable de répondre. Mais une chose est sûre pour le copropriétaire de la Oltimer Galerie: «L'émotion ne sera assurément pas la même sur Internet que celle en salle».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 29.03.2020 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    La crise actuelle empêche les propriétaires de voitures anciennes de sortir après un hiver pas très rude mais fatigant suite aux déluges et aux tempêtes. Patientons donc et mettons-les au point en attendant le jour de la libération.

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 29.03.2020 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    La crise actuelle empêche les propriétaires de voitures anciennes de sortir après un hiver pas très rude mais fatigant suite aux déluges et aux tempêtes. Patientons donc et mettons-les au point en attendant le jour de la libération.