Automobile

10 juillet 2020 09:00; Act: 09.07.2020 21:15 Print

Détaché de Seat, Cupra se taille la part de la Leon

La petite sœur turbulente de Seat assume pleinement sa nouvelle indépendance et ne cache pas ses fortes ambitions, sous le sceau de la sportivité et de l'électrification.

storybild

Avec cette première Leon frappée du seul blason Cupra, la marque poursuit son émancipation.

Sur ce sujet
Une faute?

Devenue une marque à part entière il y a deux ans, détachée de Seat, Cupra affirme ses ambitions. «Il y avait des doutes pour établir une nouvelle marque à un moment où l'industrie se consolidait. 40 000 véhicules ont été vendus en deux ans, dont 25 000 en 2019», expose Waine Griffiths, vice-président exécutif des ventes et du marketing chez Seat et PDG de Cupra. C'est dans son nouveau siège, le «Garage» Cupra à Martorell (lire encadré), à une quarantaine de kilomètres de Barcelone là où Seat a son usine, que la marque a présenté celle sur qui elle compte continuer à s'émanciper, sous le sceau de la sportivité et de l'électrification: la Leon. C'est la première version de la compacte sous le blason Cupra (voir encadré).

Après être parvenu à doubler les volumes en deux ans d'émancipation, la marque du groupe Volkswagen compte accélérer la cadence. Elle vise le milliard d'euros de chiffre d'affaires à court terme, soit 10 % des ventes de Seat. «En peu de temps, Cupra est devenue l'unité la plus rentable. Elle nous permet de toucher de nouveaux clients », affirme Carsten Isensee, président de Seat.

L'Ateca, premier modèle au seul blason Cupra étant déjà bien installée, les nouvelles créations devront permettre de transformer les ambitions en réalité. Outre la Leon, de nouveaux modèles sont attendus: la version commerciale du crossover hybride Formentor a été présentée en version de série au salon (virtuel) de Genève. Le SUV électrique Tavascan devrait aussi arriver en 2021. Le tout s'accompagne de partenariats marketing, pour asseoir la notoriété de la marque. Cupra s'est ainsi associée avec Marset pour développer une lampe design, portable et rechargeable sans fil, a sorti sa ligne de lunettes de soleil avec L.G.R ou encore des chaussures. Elle fait aussi une incursion dans le sport, avec le paddle, le deuxième sport le plus joué en Espagne et a noué un partenariat avec le FC Barcelone, prestigieux club de foot. Enfin, pour sceller son image de marque sportive et innovante, Cupra prendra également part au championnat pour les voitures de tourisme à moteur électrique, l'ETCR, qui doit être lancé en 2021.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hono le 10.07.2020 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Succès garanti au Luxembourg où on a jamais assez de ces voitures absurdes. Ca va faire de beaux cadeaux pour fêter le bac...

Les derniers commentaires

  • Hono le 10.07.2020 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Succès garanti au Luxembourg où on a jamais assez de ces voitures absurdes. Ca va faire de beaux cadeaux pour fêter le bac...