Compacte

28 août 2020 10:00; Act: 27.08.2020 22:36 Print

L'A3 Sportback, compromis entre sportivité et fluidité

Cette quatrième génération de l'Audi A3 est difficile à prendre en défaut.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

À peine quelques centimètres de plus et une plateforme identique. Si l'on reconnaît d'emblée l'affiliation de cette nouvelle A3 Sportback avec son prédécesseur, Audi s'est permis quelques griffes dans la sobriété. La calandre avant et les feux sont plus acérés, les arêtes de portières plus creusées. Des traits anguleux que l'on retrouve à l'intérieur, soulignant une sportivité que vient renforcer la finition SLine (en option). C'est dans l'habitacle que les principales modifications sautent aux yeux, avec une présentation plus horizontale, en «paliers», un écran intégré orienté vers le conducteur, et des bouches d'aération perdant leur rondeur. En boîte automatique, le levier de vitesses disparaît au profit d'un «domino» à impulsion, les palettes au volant devant suffire en mode manuel. L'ensemble fait plus moderne, sans être déroutant.

Notre version dotée du 2 litres TDI développant 150 chevaux - la motorisation la plus puissante au lancement - fait preuve d'un bel allant, bien servie par une boîte S Tronic jamais prise en défaut, même dans les reprises vigoureuses. Globalement, l'A3 Sportback montre un comportement routier sain, une tenue de route irréprochable avec peu de roulis et un train arrière gage de stabilité dans les virages. La direction progressive reçue en option ajoutant encore à une sensation de maîtrise constante.

La conduite se révèle précise et confortable mais reste avare en émotions, le mode Sport, très efficace dans sa gestion des suspensions et de la direction, venant à peine chatouiller notre espoir de plus de nervosité. Au final, cette quatrième génération se montre fort performante, mais sans en rajouter. Un bon compromis entre sportivité et fluidité. L'allemande est proposée avec quatre motorisations, dont un essence 1,5 TFSI de 150 chevaux à hybridation légère. En attendant les hybrides rechargeables.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hubert le 28.08.2020 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Marque à fuir ! J'en ai eu plusieurs et plus jamais, aucun SAV, que des problèmes et la marque est de très mauvaise foi quant à leur responsabilité...

  • Stephane le 28.08.2020 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    La qualité est en baisse, on se rapproche de la Golf.

  • olivertwist le 29.08.2020 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Hubert, si Audi est à fuir comme vous le dites, pourquoi en avez-vous eu plusieurs ?

Les derniers commentaires

  • Livid le 29.08.2020 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai eu une Audi et j'en aurai plus

  • brrrrrrrr le 29.08.2020 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si elle est aussi peu fiable que la précédente génération, cela promet. Plusieurs fois, je n’ai pas été en mesure de démarrer mon véhicule âgé de moins d’un an, obligé de prendre un taxi ... et réparée avec une « remise à zéro électronique » ...

  • lulux le 29.08.2020 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas terrible la face avant.

  • olivertwist le 29.08.2020 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Hubert, si Audi est à fuir comme vous le dites, pourquoi en avez-vous eu plusieurs ?

  • Et viva BMW le 29.08.2020 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations pour votre nouveau né