Volkswagen

12 novembre 2021 09:00; Act: 11.11.2021 19:58 Print

L’élégance et la puissance de l'Arteon SB R

Esthétisme, motricité, dynamisme. Voilà les qualités majeures de la nouvelle Volkswagen Arteon SB R. Avec un «R», comme racée...

storybild

La conjugaison de sa souplesse mécanique et de la technologie de pointe à l’assistance à la conduite offrent un pur plaisir à celui qui la dompte. (photo: Martin Meiners)

Une faute?

Difficile de catégoriser avec précision la petite nouvelle tant attendue de chez Volkswagen. Avec sa ligne de break familial fondue dans un kit carrosserie agressif, l’Arteon SB (Shooting Brake) R dévoile un look intérieur dynamique, voire sportif, et cache sous le capot un bloc quatre cylindres 2,0 litres TSI développant jusqu’à 320 chevaux pour un couple maximal de 420 Nm. Tout en paradoxes!

La VW Arteon SB R se conduit les yeux fermés. La conjugaison de sa souplesse mécanique et de la technologie de pointe à l’assistance à la conduite offrent un pur plaisir à celui qui la dompte. Un plaisir à plus de 72 000 euros tout de même (le prix d’entrée tournant autour des 50 000 euros), que vient quelque peu ternir la dureté des sièges, pourtant labellisés «ergoComfort».

Esthète parmi les athlètes

Dès la prise en main, les performances élevées de la boîte automatique DSG à double embrayage sautent aux yeux. Les sept rapports envoient la puissance aux quatre roues, une répartition idéalement dosée via un système très avancé de vectorisation du couple. Quatre modes de conduite sont proposés: confort, sport, course et individuel. Le constructeur de Wolfsburg a apporté un soin particulier à l’espace intérieur de la nouvelle Arteon.

Le décor de style Black Carbon respire la sportivité, tandis que le volant multifonction gainé de cuir est doté d’une touche «R» pour sélectionner le mode de conduite sportif. Le Digital Cockpit Pro, polychrome, offre la possibilité de sélectionner différents profils d’information. Surtout, avec le système de son «Harman Kardon», le confort digital est optimal. Une technologie conçue pour les mélomanes, avec dix haut-parleurs qui renvoient un équilibre parfait entre basses et aigus.

Esthète parmi les athlètes, l’Arteon SB R est plus que jamais en mesure de rivaliser avec ses concurrentes.

Les plus

La ligne extérieure agressive pour un break, le confort digital du son «Haman Kardon», la tenue de route impeccable dans les virages.

Les moins

La dureté des sièges, la lucarne arrière minimaliste, le prix un tantinet élevé pour cette gamme.

(L'essentiel/Jean-François Colin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dam le 12.11.2021 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci d’indiquer contenu sponsorisé quand c’est le cas

  • Constat le 12.11.2021 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    320CV, ça va aider l'écologie.

  • Pathétique le 12.11.2021 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens plébiscitent cette voiture inutile, pour dans un autre article nous dire qu'il faut faire le maximum pour l'écologie. En fait, ce n'est que le bla bla habituel. Je me présente comme respecteux de la nature, mais je ne fais absoulment rien dans ce sens.

Les derniers commentaires

  • Xdrive le 14.11.2021 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a bien sûr une erreur dans les données de l’article: la consommation officielle est supérieure à 10l et les rejets à 200g. C’est « normal » pour un tel moteur et c’est une des raisons pourquoi je ne l’ai pas acheté…

  • Roulotte le 13.11.2021 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    4,9 litres au 100km? Ahaha, mais qui va croire ça? La voiture est jolie, c'est dommage, un 2l essence sans intérêts dont le caractère sera complètement effacé par les normes anti-pollutions...

  • @constat le 13.11.2021 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien à foutre, les générations futures se démerderont comme nous l'avons fait.

  • taza red le 13.11.2021 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    réglementation nul depuis le début prouver avec les essais fait de la même manière que demander..

  • luxembourgbestcountry le 13.11.2021 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bah sort ton panneau et va devant le garage vw