Cabriolet

05 juillet 2019 09:00; Act: 04.07.2019 19:49 Print

L'épatant Z4 Roadster de BMW se réinvente

En M40i, avec un six cylindres monoturbo à double étage fort de 340 chevaux, le nouveau Z4 se montre épatant.

storybild

À l'intérieur, le Z4 copie les dernières réalisations BMW (X5, Série 8), mêlant dalle numérique en lieu et place des compteurs à aiguilles, et écran tactile de 10,25 pouces au sommet de la console centrale.

Sur ce sujet
Une faute?

Plus il y a de SUV sur le marché, moins il y a de cabriolets. Parmi les rares survivants, cet épatant BMW Z4 Roadster, avec des proportions totalement revues, des traits aussi agressifs qu'inhabituels et une conception partagée avec la future Toyota Supra. Mis à part la mécanique et les trains roulants, le Z4 (un cabriolet) et la Supra (un coupé) ne partageront aucun autre élément, même si la fabrication des deux modèles sera assurée dans la même usine de Graz, en Autriche, car sous-traitée à la société Magna Steyr.

La gamme 100 % essence se compose de trois moteurs turbocompressés, systématiquement associés à une boîte automatique ZF à huit rapports: un Z4 20i 197 ch et un Z4 30i 258 ch à quatre cylindres, un Z4 M40i 340 ch à six cylindres. Si tous les modèles sont équipés de série d'une direction à démultiplication variable, le Z4 M40i fait logiquement bien mieux avec une suspension pilotée et un différentiel arrière actif emprunté aux excellents modèles M.

Un bon vieux toit en toile

Train arrière multibras, empattement raccourci de 3 cm, voies élargies jusqu'à 10 cm à l'avant, son châssis totalement revu lui apporte un surcroît de dynamique que les amateurs de conduite sportive apprécieront. Ils joueront donc à plaisir du six cylindres monoturbo à double étage fort de 340 ch. Aucun creux à bas régimes, grâce au couple de 500 Nm constant de 1 600 à 4 500 tr/min., poussée qui ne faiblit jamais jusqu'à la zone rouge, excellente boîte automatique à huit rapports, rien ne manque à ce Z4. Seul bémol pour ce bolide inspiré: ses prix qui ont bien grimpé.

En matière de couvre-chef, le Z4 revient au bon vieux toit en toile. Une capote souple, comme sur la première génération de 2002, mais qui comporte aujourd'hui quatre couches, comme sur la Série 8 Cabriolet qui vient de sortir. Le confort acoustique s'en trouve renforcé et le coffre offre 281 litres. Un volume suffisant pour un petit week-end à deux!

Les Plus... et les moins Son amortissement perfectible Son prix qui a bien grimpé Son habitacle facile à vivre Sa capote souple Son agrément moteur/boîte Son excellente tenue de route

(L'essentiel/Denis Berche)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MarcC le 05.07.2019 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très belle voiture, surtout le savoir faire de la firme BMW

  • Yota le 05.07.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Toy pour tes châssis au top !

Les derniers commentaires

  • Yota le 05.07.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Toy pour tes châssis au top !

  • MarcC le 05.07.2019 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très belle voiture, surtout le savoir faire de la firme BMW