Automobile

05 juillet 2018 16:26; Act: 05.07.2018 23:30 Print

L'hybride rechargeable, la solution de demain

Le déploiement de l'hybride rechargeable pour les véhicules des particuliers et les utilitaires serait la meilleure solution pour réduire l'impact environnemental des transports.

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Les véhicules doivent être utilisés régulièrement et leur batterie rechargée quotidiennement «pour maximiser l'utilisation du véhicule en mode électrique», précise l'étude. (photo: AFP/Tolga Akmen)

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Les auteurs de cette étude publiée ce jeudi jugent également contre-productive la course à l'autonomie maximale pour les voitures électriques. Publiée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), cette enquête vise à comparer la viabilité économique (coût de possession d'un véhicule en intégrant les éventuelles aides à l'achat) et l'intérêt écologique d'ici à 2030 de différents types de motorisations (diesel, essence, hybride, électrique).

Sans surprise, il apparaît que l'avenir des essence et des diesel «semble compromis à horizon 2030», sauf sur le segment des gros camions, du fait de la concurrence des technologies électrifiées et des politiques de plus en plus contraignantes. «Il semble que l'avenir du petit véhicule urbain soit promis au véhicule électrique», note en particulier l'Ademe.

«Un point de vigilance»

Mais alors que plusieurs constructeurs automobiles parient massivement sur les voitures électriques en tentant d'en augmenter l'autonomie, l'étude montre que ces technologies, dont la rentabilité va s'améliorer avec la baisse du coût des batteries et les aides à l'achat, pourraient être «fortement concurrenc(ées)» par les hybrides rechargeables.

«La course à l'augmentation de l'autonomie est un point de vigilance», car elle conduit à embarquer dans les véhicules des batteries plus importantes et plus lourdes qui renchérissent le coût du véhicule et son impact environnemental le long de sa chaîne de production, explique l'Ademe.

Les transports en commun, solution optimale

À l'inverse, les solutions hybrides rechargeables avec leurs batteries plus petites, ont un impact environnemental moindre, notamment pour des trajets quotidiens de moins de 50 km, même si le coût reste un «verrou» qui freine leur développement. Il faut aussi que ces véhicules soient utilisés régulièrement et que leur batterie soit rechargée quotidiennement «pour maximiser l'utilisation du véhicule en mode électrique», précise l'étude.

L'Ademe précise encore qu'afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport, la solution la plus optimale reste les transports en commun, qu'ils soient électriques ou hybrides. Et là encore, le bus hybride s'avère «à court terme une solution intermédiaire représentant une bonne alternative au bus conventionnel roulant au diesel», en attendant que les coûts du bus tout électrique baissent.

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • mouss le 05.07.2018 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'avenir c'est la téléportation !!

  • Tired but happy... le 05.07.2018 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...la pile à combustible est la réponse,mais puisque cela engendra des pertes titanesques pour les gouvernements (TVA sur les hydrocarbures),bein,non ils ne vont tout de même pas accepter cela. Oui,en effet les pays exportateurs de l'or noir en seront affectés négativement aussi. Donc continuez et laissez-nous payer des taxes,allez-y! :) Ah l'argent,quand tu les tient!

  • roberto le 05.07.2018 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’avenir sera plus à la pile à combustible qu’aux batteries rechargeables...Les américains et chinois l’ont bien compris

Les derniers commentaires

  • Camion-asse le 06.07.2018 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Que les camions et les bus donnent d'abord l'exemple en matiere de pollution ! Un camion consomme minimum 33 l / 100 km, bonjour les emissions.

  • max le 06.07.2018 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est vrai et si les gens mettaient leur fierté au placard, ça irait encore mieux. prendre la voiture pour faire 1km à pied ! mais c'est pure folie et le week-end, on les retrouve dans des salles de sport bien puantes genial, ahah

  • TOTOT le 06.07.2018 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    L'avenir est à moins de mobilité, à la production locale, au partage

  • James le 05.07.2018 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ah l'hybride… Tous les inconvénients des deux technologies et aucun des avantages. Bref, tout pour payer un premium pour une voiture plus complexe et difficile d'entretien.

  • Tired but happy... le 05.07.2018 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...la pile à combustible est la réponse,mais puisque cela engendra des pertes titanesques pour les gouvernements (TVA sur les hydrocarbures),bein,non ils ne vont tout de même pas accepter cela. Oui,en effet les pays exportateurs de l'or noir en seront affectés négativement aussi. Donc continuez et laissez-nous payer des taxes,allez-y! :) Ah l'argent,quand tu les tient!