Test auto
02 septembre 2016 09:00; Act: 01.09.2016 18:58 Print
L'«icône» DS3 Cabrio reçoit une nouvelle motorisation
Depuis six ans, la DS3 tente de bousculer les codes. Elle est la dernière de la marque DS à être restylée.

Sur la DS3 Cabrio, la manœuvre pour décapoter est toujours possible jusqu’à 120 km/h. Elle permet une sensation de grand air.
Depuis son lancement en mars 2010, la DS3 a conquis quelque 400 000 clients. Ayant au passage abandonné toute référence à Citroën, DS assoit encore un peu plus le côté haut de gamme de la marque avec le deuxième restylage de sa première «icône».
FICHE TECHNIQUEModèle essayé: DS3 Cabriolet 1.2 PureTech 130 Sport Chic
Cylindrée: 1 199 cm3
Puissance: 130 ch à 5 500 tr/min
Couple: 230 Nm à 1 750 tr/min
Boîte de vitesses: manuelle à six rapports
0 à 100 km/h: 9 secondes
Vitesse maxi: 202 km/h
Dimensions: 3,954 m de long; 1,715 m de large; 1,483 m de haut
Empattement: 2,46 m
Volume de coffre: mini 245 litres
Poids: 1 120 kg
Émissions de CO2: 105 g/km
Consommation: mixte 4,1 litres aux 100 km
Tarif de base: 24 886 euros Les Plus...
Comportement routier
Meilleurs équipements
Personnalisation
Nouveau moteur 1.2 Puretech 130 performant
... et les moins
Accès aux places arrière et au coffre
Prix trop ambitieux
Boîte de vitesses
Cette refonte esthétique a notamment pour but de resituer cette petite citadine au cœur de l’identité de marque, avec l’adoption de la fameuse calandre «DS Wings». Imposante, toute de chrome vêtue, elle dessine un hexagone d’où partent deux ailes chromées, soulignant les optiques.
Dans sa partie inférieure, cette calandre possède aussi deux fines moustaches au bout desquelles on retrouve des antibrouillards à LED. Profil et face arrière n’évoluent pas d’un pouce.
Dans l’habitacle, c’est quasiment le statu quo, si l'on excepte le nouveau pavé tactile. Dommage que les places arrière soient difficiles d'accès, comme le coffre (245 litres!).
Sous le capot, le nouveau 1.2 Puretech turbo 130 ch (BVM6) est donné pour 230 Nm, 4,5 litres aux 100 km et 105 grammes de CO2 émis par kilomètre.
Un moteur vaillant, tonique à souhait en reprise et finalement plutôt sobre. Dommage que la boîte de vitesses, assez lente, ne représente pas ce qui se fait de mieux. La direction, elle, est vive et précise. Ce qui fait au final de cette DS3 Cabrio une agréable voiture à défaut d'être parfaite.
(Denis Berche/L'essentiel)