Automobile

21 juin 2019 10:00; Act: 20.06.2019 17:18 Print

L'iconique Clio de Renault a été transformée

Renault perpétue la première Clio dessinée par Laurens van den Acker pour mieux la transformer.

storybild

La silhouette générale de la Renault Clio reste la même, mais près de 85 % des pièces sont nouvelles sur cette cinquième génération.

Sur ce sujet
Une faute?

Renouveler l'icône Renault (15 millions d'exemplaires vendus en près de 30 ans) tout en perpétuant la saga. Malgré un style resté très conservateur, la cinquième génération de Clio change du sol au plafond. Plateforme, technologies embarquées et intérieur ont entièrement été repensés, même si Renault a capitalisé sur le succès de l'actuelle Clio IV (X98), premier modèle dessiné par Laurens van den Acker. La silhouette générale de cette Clio V ne change donc guère avec la même implantation des poignées de portes arrière sous le pavillon, une ceinture de caisse haute et des hanches très larges.

Elle reçoit néanmoins de nouvelles optiques en forme de C et un capot à double nervure. En compactant le maximum d'éléments avec la même dimension (4,05 m), Renault est parvenu à dégager davantage d'espace aux places arrière et un volume de coffre supérieur. Soit 391 litres en version essence. Notre 1.3 TCe 130 RS Line d'essai, avec un échappement sport et des jantes alliage 17'', arborait un magnifique ton Bleu Iron, une calandre nid d'abeille et un becquet. Sous le capot de cette version RS Line, un 4 cylindres essence, le 1.3 TCe de 130 ch, développé en collaboration avec Daimler. Un moteur souple et discret en conduite urbaine. Hors des villes, ses prestations se révèlent convaincantes.

Mais rien de décoiffant, la boîte à double embrayage EDC digérant mal les trop fortes accélérations. La mise au point du châssis (réglage des suspensions et de l'anti-roulis) est quasi parfaite. Le catalogue des aides à la conduite creuse l'écart avec les autres citadines généralistes. La Clio proposera une conduite autonome niveau 2 dès la fin de l'année qui gère la vitesse jusqu'à 160 km/h, l'arrêt et le redémarrage du véhicule ainsi que le maintien dans la voie. Construite sur la nouvelle plateforme CMF-B de l'alliance Renault-Nissan, cette Clio recevra aussi une motorisation hybride dès 2020.

(De notre envoyé spécial à Evora (Portugal), Denis Berche)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.