Automobile

05 février 2021 09:00; Act: 05.02.2021 09:37 Print

L'ID.3, la Volkswagen qui va vous électriser

La marque automobile allemande accentue son offensive sur l'électrique, avec un modèle ID.3 présentant de nombreux atouts, dont une autonomie très rassurante.

storybild

De vrais beaux espaces à l'intérieur.

Sur ce sujet
Une faute?

Prise en main immédiate, autonomie très rassurante et de vrais beaux espaces à l'intérieur. Premier modèle VW basé sur la plateforme modulaire d'électrification, l'ID.3 se démarque par sa pureté et sa clarté. Son «regard humain» confère à ce modèle un visage engageant. Très à l'aise en ville, sur l'autoroute, voire encore sur les petits chemins de campagne, la VW ID.3 nous en a mis plein les yeux lors d'un essai effectué sous une météo peu clémente au Grand-Duché.

Légèrement déstabilisés par les aides à la conduite dans un premier temps, ces supports nous ont ensuite permis de nous sentir en sécurité et même plus détendus à la fin de notre périple à travers le pays. Avec plus d'espace que dans une Golf, la VW ID.3 propose un habitacle spacieux et aéré. Les dimensions du coffre sont idéales: 385 litres de bagages avec une augmentation possible à 1 267 litres en rabattant le dossier arrière en deux parties.

Possible de recharger en 30 minutes

Alors que l'autonomie des véhicules électriques est toujours un peu redoutée, le constructeur allemand annonce, en une seule charge, la possibilité de parcourir plus de 400 km. Difficile de vérifier sur un long trajet, mais on peut garantir avoir réussi à parcourir un tour complet du Luxembourg, avec plusieurs étapes, sans se soucier au moindre moment de l'autonomie. Grâce à une borne qualifiée de rapide de 150 kW, il est possible de la recharger en 30 minutes. Et comme les bornes rapides ont tendance à se multiplier au Luxembourg, cela devient très intéressant. Proposée à partir de 35 577 euros, l'ID.3 Pro Performance se révèle idéale pour un usage quotidien. Avec une batterie de 58 kWH, elle dispose d'une autonomie de 426 km et son moteur électrique affiche une puissance de 150 kW (240 ch).

Électrique et durable, cette VW ID.3 a de la suite dans les idées. Volkswagen indique en effet que la plateforme modulaire d'électrification de ce véhicule permettra à l'avenir de construire d'autres modèles électriques (lire ci-dessous). Nous avons d'ailleurs pu réaliser un large tour du Luxembourg, sans avoir à nous soucier au moindre moment de l'autonomie du véhicule.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nino le 06.02.2021 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Autonomie de 425 km..? Dans leur laboratoire peut-être , mais en réalité tout au plus la moitié.. et en plus très cher pour cette petite voiture..

  • Phi le 08.02.2021 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest de la ferraille VW

  • censuré le 05.02.2021 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour une petite voiture, le poids est conséquent. est-ce bien écologique en consommation; quid des capacités électriques du grand Duché si tous les véhicules sont électriques ?

Les derniers commentaires

  • Phi le 08.02.2021 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest de la ferraille VW

  • client fidel le 08.02.2021 02:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi vous faites de publicité à WW ??? Kia E-nero c’est une de meilleure voiture électrique sur le marché ...qualité -prix excellent ...autonomie au tour de 450 en ville a 350-370 autoroute ... Baterie 64kw ... Je parle par ce que je teste au moin 5 VE jusqu’au j’ai acheté la Kia !!! C’est la meilleure !!!

  • C.Essentiel le 07.02.2021 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certaines personnes n'ont pas compris par manque d'expérience que rouler dans un véhicule thermique c'est comme l'époque des locomotives à vapeur. On se fait enfumé et inefficace. Les moteurs thermiques ont 30% d'efficacité énergétique alors que l'électrique c'est 90%. Plaisir de conduite nettement plus intéressant avec l'électrique. Centre de gravité bas, accélérations immédiates, contrôle de stabilité instantané car pas d'inertie d'arbre de transmission. Avec l'électrique on préchauffe la cabine de sa voiture sans se faire enfumé dans son garage. Impossible avec un véhicule thermique. Avec les thermique faire des révisions tout les 15000km c'est ridicule! Rien de tout ça avec l'électrique. Payer 5x plus du km pour du carburants au lieu de l'électricité. Une VRAIE pompe à fric les thermiques. L'électricité pour alimenter les VE, pourra toujours être produite à partir du renouvelable. JAMAIS ça sera le cas pour les véhicule thermique. Quel idiotie de pomper du pétrole à l'autre bout du monde, l'extraire, le raffiner, le transporter, le retransporter,....pour ensuite le brûler. Y a rien d'écologique la dedans.

  • C.Essentiel le 07.02.2021 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faire le plein d'hydrogène avec de l'hydrogène produit à 90% d'énergie fossiles c'est écologique? Produire de l'hydrogène à partir d'électricité consomme 3x plus d'électricité que recharger un VE au km. Êtes vous prêt à payer plus? Encore de la logistique afin de transporter cet hydrogène. Comme les carburants fossiles. Avec l'électricité rien de cela. Une VE vous régénérer de l'électricité au freinage. Avec l'hydrogène réussissez vous à générer de l'hydrogène au freinage? Une vrai perte de énergie, a moins que vous ayez une batterie embarquée, mais alors là ce n'est plus vraiment un véhicule à hydrogène. Est-il facile de recharger à la maison? Avec une VE facile et vous avez le plein tout les matins. Pas besoin de courir ou chercher la pompe à carburant. Les VE ont tellement d'autonomie que le problème de recharge n'est pas un problème. On recharge la nuit quand on est à la maison le soir ou on charge ultra rapide en voyage quand on mange une croute. Bref, on attend jamais inutilement et c'est gérable facilement.

  • mike le 06.02.2021 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une arnaque la voiture électrique ⚡️