Automobile

20 mars 2020 09:00; Act: 20.03.2020 10:45 Print

L'Opel Grandland X devient plus écologique

Au sommet de la famille des SUV Opel, le Grandland X Hybrid4 peut parcourir jusqu'à 59 kilomètres en électrique pur.

storybild

Dans l'habitacle, c'est le plus pur style Opel avec des plastiques noirs et un design traditionnel. (photo: Opel)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors qu'une version de base (un seul moteur électrique, deux roues motrices et 224 ch) arrive au printemps, le Grandland X Hybrid4 est déjà réalité. S'il partage la même plate-forme PSA que ses cousins DS7 Crossback e-Tense et Peugeot 3008 Hybrid4, il fait voir et entendre ses différences, notamment au niveau du prix, puisqu'il est le meilleur marché des trois. Reprenant les traits classiques des Opel modernes, son capot peut ne pas être de la même couleur que le reste de la carrosserie. Une option de personnalisation qui est une affaire de goût.

Dans l'habitacle, c'est le plus pur style Opel avec des plastiques noirs et un design traditionnel… sans compteurs numériques! Développé sur une base technique 100% française, l'Opel Grandland X reste très allemand dans l'âme avec un confort ferme de ses sièges et de l'amortissement. Batterie pleine, il roule le plus souvent grâce à ses deux moteurs électriques. Soit un par essieu: 110 ch à l'avant et 113 ch à l'arrière. Cela se fait en silence et dans un habile mélange vigueur-souplesse. Les 13,2 kWh du pack électrique lithium-ion implantés sous le plancher du coffre, Opel promet 59 km d'autonomie zéro émission. Mais ce n'est pas si simple à atteindre.

4h de recharge sur une simple prise

Quand on sort du mode 100% électrique, le 4-cylindres 1.6 turbo essence de 200 ch combiné aux deux moteurs électriques offrent quelque 300 ch de puissance et 520 Nm de couple. Le Grandland X Hybrid4 sait alors se montrer très convaincant, avec une consommation raisonnable, autour des 6 l/100 km lors de notre périple en Forêt-Noire, entre Bâle et Fribourg, à 1 300 m d'altitude et dans la neige. Hybride rechargeable grâce à sa petite batterie de 7,4 kWh, il se distingue par ses temps de recharge intéressants: quatre heures sur une simple prise contre seulement 1h50 avec une wallbox qui ne devient donc plus indispensable.

Le Grandland X Hybrid4 dispose aussi d'un système de freinage régénératif. Grâce à Free2Move Services, marque de mobilité du Groupe PSA, et l'application «myOpel», un badge de recharge donne accès à plus de 125 000 points de recharge en Europe, un planificateur proposant les meilleurs itinéraires pour s'y rendre. Plus écologique, plus pratique, le Grandland Hybrid4 a de solides atouts dans sa manche.

(De notre envoyé spécial en Forêt-Noire, Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.