Automobile

20 juillet 2018 09:00; Act: 20.07.2018 10:52 Print

La Fiesta version baroudeuse

L'Active est la version baroudeuse de la Fiesta. Bel essai en Ecoboost 140 ch, la version la plus puissante.

storybild

Renouvelée l’année dernière, la citadine Fiesta s’offre en 2018 une version surélevée inédite, belle alternative à certains petits SUV.

Une faute?

Chez Ford, la toute nouvelle Fiesta Active est la première d'une famille à venir de futurs modèles cross-over, inspirés des SUV. Un doux mélange de robustesse, de polyvalence et de conduite dynamique.

Une petite baroudeuse très stylée avec des protections de carrosserie gris anthracite, des boucliers avant et arrière imposants, une calandre noire spécifique et des jantes 17 pouces au dessin exclusif. Sans oublier pour la personnalisation à outrance une peinture bicolore avec un toit disponible en noir, blanc ou rouge.

Cette Fiesta Active se différencie surtout par sa garde au sol rehaussée de 10 mm. Mais surélever un véhicule est en principe défavorable à la tenue de route, aussi bien qu'au confort et à la sobriété. Raison pour laquelle les ingénieurs de Ford se sont attachés à corriger tous les inconvénients induits par ces 10 mm de garde au sol supplémentaires. Les suspensions ont ainsi fait l’objet d’une mise au point spécifique avec l’ajout de butées hydrauliques.

Résultat, la Fiesta Active perd peu en confort par rapport à la version classique, mais sa direction se révèle logiquement moins rapide et moins précise. Elle étonne surtout par ses Michelin Super Sport 4, pneus habituellement réservés à des modèles plus sportifs, ce qui lui garantit une excellente adhérence sur route.

L’Active propose un grand choix de six motorisations: quatre déclinaisons du 1.0 EcoBoost (85 ch, 100, 125 et 140 ch) en essence et deux du 1.5 TDCi (85 et 120 ch) en diesel. Sur notre modèle d'essai, le trois cylindres (!) Ecoboost 140 ch fait des merveilles, avec ses montées de régime franches et une belle vitalité, malgré un ou deux petits creux qui obligent à jouer de la boîte de vitesses manuelle. Beaucoup de plaisir au volant et une consommation maîtrisée. Plus de personnalité, plus de polyvalence, cette Fiesta Active s'avère bien séduisante.

(Denis Berche/L'essentiel)