Automobile

12 juin 2020 09:00; Act: 11.06.2020 19:35 Print

La M235i xDrive est le nouveau jouet de BMW

Avec de nouvelles lignes, BMW a transformé une Série 1 en un coupé quatre portes compact élancé. Essai de la version la plus désirable, la M235i xDrive.

storybild

La version M235i xDrive de la Série 2 Gran Coupé se dote d'une transmission intégrale pour passer les 306 ch au sol.

Sur ce sujet
Une faute?

BMW continue à multiplier les silhouettes. De sa Série 1, la marque bavaroise a tiré une série 2 Gran Coupé. Sur la même plateforme à empattement inchangé de 2,67 m, il lui a suffi de redessiner la carrosserie pour abaisser le toit de 1,5 cm grâce à des vitres sans encadrement. À 4,53 m de long, la Série 2 Gran Coupé vient s'intercaler entre la Série 1 (4,32 m) et la Série 3 (4,70 m).

Elle gagne en coffre ce qu'elle perd en habitabilité aux places arrière. À l'intérieur, la Série 2 Gran Coupé reprend quasiment sans modification la planche de bord de la Série 1. La gamme moteurs est simplifiée avec deux versions diesels 216d (3 cylindres 1.5 turbo de 116 ch) et 220d (4 cylindres 2.0 turbo de 190 ch) et deux essence 218i (3 cylindres 1.5 turbo de 140 ch) et M235i (4 cylindres turbo essence de 306 ch).

Le plaisir est intense, mais… incomplet

Au volant de la version la plus désirable parce que la plus puissante, en xDrive à quatre roues motrices (la seule proposée), le plaisir est intense, mais… incomplet. Conçue sur la plateforme UKL utilisée par Mini et les BMW à mécanique transversale, cette M235i souffre de son différentiel à glissement limité de type Torsen qui équipe l'essieu avant. Si le patinage de la roue intérieure est limité lors d'une vigoureuse accélération en sortie de virage, certaines remontées de couple dans la direction sont préjudiciables à la précision de trajectoire.

Lors de fortes accélérations en sortie de virage, la M235i xDrive a également tendance à élargir la trajectoire à l'approche des limites d'adhérence comme une traction classique. Profil plus aérodynamique, grande stabilité à haute vitesse, capacités de reprise, le 2.0 quatre cylindres turbocompressé de 306 chevaux offre un couple de 450 Nm disponible dès 1 750 tr/min. Cela permet de ne jamais s'ennuyer au volant d'une voiture agile à défaut d'avoir un comportement joueur. Le prochain coupé Série 2 (deux portes) sera développé sur la plateforme KLAR propulsion comme la Série 3, et sera équipé par un 6 cylindres en ligne. On verra alors toute la différence!

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alorslà le 12.06.2020 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    La photo n'est pas la bonne, là on voit l'ancien modèle.

  • badpics le 12.06.2020 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    article à revoir... les photos ne sont pas bonnes...

  • Le Beauf le 12.06.2020 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Trop cher pour ce que c'est

Les derniers commentaires

  • Le Beauf le 12.06.2020 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Trop cher pour ce que c'est

  • badpics le 12.06.2020 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    article à revoir... les photos ne sont pas bonnes...

  • Alorslà le 12.06.2020 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    La photo n'est pas la bonne, là on voit l'ancien modèle.