Essai auto

14 juin 2019 09:00; Act: 14.06.2019 09:17 Print

La Mercedes Classe B, la familiale par excellence

Chez Mercedes, on croit toujours au monospace pour satisfaire les besoins de la famille. D'où le retour d'un Classe B plus moderne.

storybild

La nouvelle Classe B s'appuie sur la plateforme de la dernière Classe A.

Sur ce sujet
Une faute?

Le monospace cédant toujours plus de terrain aux SUV, il n'en reste pas moins le format le plus apte à répondre aux besoins d'une famille grâce à ses volumes conséquents et aux nombreuses possibilités de modularité. Mercedes y croit encore et le prouve en renouvelant totalement son Classe B. En s'appuyant sur la plateforme de la dernière Classe A, vraiment bien née, la marque à l'étoile a pu développer la troisième génération de son Classe B.

Si l'empattement (+3 cm) et la garde au toit (+10 cm) ont été augmentés, le charme est resté, le monospace repensé faisant son effet avec sa large calandre flanquée d'optiques effilés, ses flancs creusés, ses feux arrière à effet 3D prononcé et ses jantes de grande taille. Du beau et bon travail! À bord, le Classe B copie sur sa petite sœur de la Classe A en reprenant le cockpit composé de deux écrans multimédias d'un seul tenant formant une gigantesque tablette de 10,25'' (mais uniquement sur les finitions haut de gamme).

Équipé d'une intelligence artificielle, le nouveau système multimédia MBUX à reconnaissance vocale («Hey Mercedes») apprend vite les habitudes et les préférences (destinations, température, stations de radio...) du conducteur. Avec les buses d'aération façon réacteur d'avion cerclées de LED et le pad tactile placé sur la console centrale, ce Classe B affiche un aspect futuriste, la qualité perçue se montrant quasi irréprochable. Au volant de la version essence 200, un 4 cylindres essence suralimenté de 163 ch associé à une boîte de vitesses à double embrayage 7 rapports, la conduite est aussi souple qu'agréable. Nul besoin de passer trop souvent à la pompe, sauf à activer le mode sport et à accélérer trop vigoureusement. Le plus de ce Classe B, c'est incontestablement sa tenue de route. S'il n'y avait pas la position de conduite surélevée, on en oublierait être au volant d'un un monospace.

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yvette Dugland le 14.06.2019 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne voiture, confortable et très pratique.

  • Oncle Nestor le 14.06.2019 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous achetez un monospace pour une famille de 4, c'est en général pour la place, donc la classe B est un peu limite. Un grand scenic chez Renault, c'est 645l de coffre. Donc c'est chouette pour une petite famille mais pour les poussettes et affaires bébé, il faudra attendre que les enfants grandissent

Les derniers commentaires

  • Oncle Nestor le 14.06.2019 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous achetez un monospace pour une famille de 4, c'est en général pour la place, donc la classe B est un peu limite. Un grand scenic chez Renault, c'est 645l de coffre. Donc c'est chouette pour une petite famille mais pour les poussettes et affaires bébé, il faudra attendre que les enfants grandissent

  • Yvette Dugland le 14.06.2019 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne voiture, confortable et très pratique.

    • JeanL'aveugle le 14.06.2019 15:25 Report dénoncer ce commentaire

      Petit moteur pour une Mercedes

    • Yvette le 14.06.2019 16:39 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean L'aveugle??? Pourquoi une Merco devrait-elle avoir un gros moteur, pourriez m'expliquer.