Automobile

18 janvier 2021 11:52; Act: 18.01.2021 12:01 Print

La mythique Renault 5 va faire son retour!

D’ici à 2025, la marque envisage de lancer 14 nouveaux modèles, dont sept véhicules électriques, sur le marché. Sans oublier la R5 Prototype!

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Avec sa «Nouvelle Vague», Renault entend établir de nouveaux critères d’innovation et de modernité dans l’industrie automobile. Son objectif est de renforcer son rôle de leader en matière de tournant énergétique, caractérisé par les solutions électrique et hydrogène, et de devenir le constructeur le plus écologique d’Europe d’ici à 2025. Tous les modèles à venir seront déclinés en version électrique ou hybride. L’emblématique Renault 5 Prototype est un exemple de cette nouvelle orientation.

«Je veux donner un nouveau souffle au secteur automobile», a déclaré Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, à propos de la nouvelle stratégie qui porte le nom de Renaulution. Il est convaincu que l’âme et la force de Renault ainsi que sa vision de la modernité se trouvent profondément ancrées dans ses racines françaises. Pour lui, la nouvelle Renault 5 Prototype électrique incarne la Nouvelle Vague. «D’une part, la R5 est fortement liée à l’histoire de Renault; d’autre part, elle incarne l’avenir de la marque et rendra les voitures électriques populaires», dit-il.

Le design d’origine transposé dans le présent

Les ingénieurs de Renault ont conçu une sympathique citadine qui allie le design de la cultissime R5 à un moteur électrique. L’icône aborde ainsi l’avenir sans émissions de CO₂, tout en conservant le facteur plaisir et le caractère insouciant de ses ancêtres.

La Renault 5 Prototype reprend les codes marquants du design d’origine tout en les transposant dans le présent avec des surfaces plus lisses et des détails futuristes. Pratique: là où se trouvait jadis l’entrée d’air mastoc sur le capot se cache désormais le clapet de la prise de charge. D’après le constructeur français, les surfaces et les matériaux sont inspirés du monde de l’électronique, du design mobilier et du sport.

«Le design de la Renault 5 Prototype est basé sur celui de la R5, véritable modèle culte de la marque», confirme le directeur du design de Renault, Gilles Vidal. Selon lui, «ce concept incarne tout simplement la modernité, un véhicule qui correspond à son époque: urbain, électrique et attractif».

(L'essentiel/Dieter Liechti)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Norby le 18.01.2021 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Renault est un des seuls constructeurs à être cohérent avec des petites citadines électriques, là ou l’électrique se prête bien. Les SUV en surpoids et surdimensionnées électriques, ou phev sont des aberrations, du green-washing.

  • bea bea le 18.01.2021 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    très belle !! mais une en essence c'est bien mieux, il en faut pour tt le monde ,moi j'aie encore ma super 5

  • veritis le 18.01.2021 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage.... elle est électrique

Les derniers commentaires

  • DOUDOU le 20.01.2021 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'attends avec impatience la Ferrari électrique avec impatience...je n'aime pas les modèles trop diffusés que Mr tout le monde peut s'acheter....voilà!!!!!!!

  • David le 19.01.2021 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j’adore le mélange de retro et avec les nouvelles technologies comme la e legend

  • David le 19.01.2021 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça renflouera les caisses de l’état qui est actionnaire si elle est accessible à tout le monde

  • David le 19.01.2021 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La voiture du peuple donc abordable et pas chère accessible à tout le monde ????

  • David le 19.01.2021 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le prix il faut qu’elle soit accessible à tous le monde surtout les gillets jaunes