Nouvelle Peugeot

06 mars 2020 10:00; Act: 06.03.2020 17:50 Print

La nouvelle Peugeot 208 à l'essai sur route

PORTUGAL/LUXEMBOURG – Notre rédacteur Lucas a eu l'occasion de tester la nouvelle Peugeot 208 sous le soleil du Portugal.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Avec sa nouvelle 208, Peugeot a tapé en plein dans le mille. En guise de récompense, elle a été élue, en début de semaine, «Voiture de l'année». Il y a quelques mois, un journaliste de notre rédaction a eu le privilège de tester la nouvelle Peugeot 208, au Portugal. Outre les motorisations usuelles, la petite chouchou des Français est proposée, pour la toute première fois, en version 100% électrique. C'est dans la peau d'un navetteur que notre rédacteur a pris la route avec une seule question en tête: «cette petite citadine peut-elle concurrencer un vieux break de catégorie supérieure?».

À première vue, il est clair que la différence est minime. La 208 bénéficie d'une finition de haute qualité, tout en étant sportive et moderne. Le volant sport et le design intérieur du tableau de bord offrent une vision claire, avec des détails raffinés, tels que le port USB Type C et le support de téléphone, particulièrement appréciable pour les longues distances.

Après ces premières impressions, nous voici partis pour un essai de conduite de 150 km, qui, grâce à l'assistance technique, est passé à toute allure. Le véhicule a une bonne tenue de route, une bonne reprise et présente un bon maintien des distances de sécurité. Bref, de quoi arriver à bon port tout en étant parfaitement détendu en tant qu'automobiliste. L'écran numérique fournit au conducteur les informations les plus pertinentes, sans pour autant être une source de distraction.

Une accélération rapide dans l'e-208

Mais qu'en est-il de la taille de l'habitacle? Car, pour la première fois dans l'histoire du modèle, il a fallu trouver de la place pour les batteries du modèle électrique. Si une grande partie est dissimulée dans le bas de caisse, cela réduit tout de même légèrement le volume du coffre de la nouvelle 208 par rapport à sa version précédente. Sous le revêtement du coffre, les véhicules à moteurs thermiques présentent un emplacement optionnel pour la roue de secours, alors que sur l'e-208, il n'y a pas la place. Ne reste plus au conducteur écolo qu'à espérer qu'il ne sera pas victime d'une crevaison. Ses roues motrices avant lui confèrent une accélération rapide et ses 400 kilos supplémentaires lui assurent une bonne tenue de route.

Malgré une recharge rapide (80% de la charge en 30 minutes), la e-208 (disponible à partir de 31 522 euros) est, avec une autonomie de 340 kilomètres pour une puissance de 100 kW, peu conçue pour les longs trajets. En fonction de la distance à parcourir, elle peut néanmoins s'avérer être un choix judicieux pour les navetteurs. Ceux qui font beaucoup de route opteront sans doute toujours pour le modèle diesel 102 cv (disponible à partir de 19 435 euros). Mais le moteur essence avec boîte automatique à huit vitesses et 136 cv (disponible à partir de 23 496 euros) reste un choix intéressant pour affronter le trafic aux heures de pointe au Luxembourg.

Les plus...
• Son allure sport
• Ses détails raffinés
• Sa finition haut de gamme
• Sa dynamique de conduite

... et les moins
• Un coffre plus petit
• Le châssis pourrait être plus serré
• L'absence de roue de secours dans l'e-208

(Lucas Hochstein/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Gsm le 06.03.2020 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    déjà il y a plusieurs voiture française. moi je roule allemand et ma femme roule français , je peux vous dire au même rapport qualité prix la française gagne. sinon il faut dépenser une fortune pour une allemande meilleure qualité. les voitures en pannes sur le coté des routes ne sont plus les mêmes marques

  • georgette le 07.03.2020 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures française décotent vite. Je préfère mettre un peu plus dans allemande.

  • john le 07.03.2020 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    j'aurais bien voulu une 208 ou une 2008. MAIS impossible de trouver une position de conduite idéale, à cause du petit volant qui cache la partie basse du compteur.

Les derniers commentaires

  • gege54 le 08.03.2020 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Unicorn vous citer des voitures d’un certain temps. J’ai eu une 306 comme première voiture c’était costaud et aucun soucis. Après faut choisir un petit garage que de grosses concessions. Le soucis c’est pas la marque Peugeot, ce sont la mentalité des gens qui y travaillent. Si c’est même personnes travaille pour un autres constructeurs le résultat seras le même.

  • jean le 08.03.2020 00:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas une voiture c'est une boîte à chaussures.

  • Unicorn le 07.03.2020 22:15 Report dénoncer ce commentaire

    Après plus de 20 ans au côtés de la marque Peugeot, je dois admettre que ce n'est plus ce que c'était. Entre les problèmes récurrents et les pièces d'usure qui lâchent prématurément, il faut aussi avoir envie d'être pris en otage par leur réseau incompétent, avec Rodenbourg aux rênes dans tout le centre.

  • john le 07.03.2020 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    j'aurais bien voulu une 208 ou une 2008. MAIS impossible de trouver une position de conduite idéale, à cause du petit volant qui cache la partie basse du compteur.

  • georgette le 07.03.2020 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures française décotent vite. Je préfère mettre un peu plus dans allemande.