Renault 11 Turbo

09 mars 2020 15:38; Act: 09.03.2020 17:50 Print

La R11 turbo, une compacte au moteur vitaminé

Pour jouer sur tous les tableaux, Renault a doté la R11 d'un turbo. Cela en faisait une redoutable adversaire pour la Golf GTI et compagnie.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le 1er juillet 1979 est une date importante dans l'histoire de l'automobile. Ce jour-là, Jean-Pierre Jabouille remportait sa première course de F1 au Grand Prix de France à Dijon, inaugurant une nouvelle ère avec sa Renault RS10. C'était la première victoire d'une F1 équipée d'un turbo.

Pas étonnant donc que Renault ait également appliqué son savoir-faire en matière de turbo à ses modèles de série. En 1983, le constructeur français a lancé la R11 à hayon, disponible en trois et cinq portes, qui rentrait dans la catégorie compacte. Au lieu d'un hayon traditionnel, les designers ont opté pour une coupole en verre pour la R11, similaire à celle de la Renault Fuego. Au départ, la nouvelle compacte était proposée avec un moteur quatre cylindres de 1,1 litre et de 1,4 litre, qui fournissait une puissance comprise entre 48 et 72 chevaux.

Un gain de performance

Pour que la R11 puisse jouer dans la cour de ses concurrentes sportives, Renault l'a équipée d'un moteur turbo dès 1984. Même si les valeurs n'ont plus vraiment de quoi impressionner aujourd'hui, le moteur de 1,4 litre produisait tout de même une puissance de 105 ch et 5 500 tr/min. Comme le turbo se déclenchait relativement tôt et que le couple était présent sur une large plage de régimes, la Renault 11 arrivait à semer quasiment toutes ses concurrentes. Même la Golf GTI de Volkswagen perdait la course contre la R11.

La liste des équipements de la R11 Turbo était longue. Elle était notamment équipée de feux antibrouillard, d'un système de nettoyage des phares, de vitres teintées, de rétroviseurs réglables et même de vitres électriques de série à l'avant. Une courte conduite d'essai de la R11 Turbo de Renault Classic a permis de bien comprendre les impressions de l'époque. La rapidité au démarrage a encore de quoi surprendre aujourd'hui et même sa tenue de route reste convaincante. En termes de visibilité panoramique et de maniabilité, la compacte de plus de 35 ans dépasse ses concurrentes modernes. Aujourd'hui, la R11 Turbo semble avoir disparu de nos routes, mais elle reste un excellent exemple de véhicule sportif construit avec des performances modérées et un faible poids.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La belle époque de la voiture le 10.03.2020 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Le temps des voitures simples et efficaces...Juste parfois un peu trop joueuse, mais c'était le pied!

  • Citroneau Pipot le 10.03.2020 07:36 Report dénoncer ce commentaire

    Renault, à l'époque où ils fabriquaient des voitures à peu près fiables. Autant dire que de nos jours on est loin du compte

  • GTI for ever le 09.03.2020 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    "Même la Golf GTI de Volkswagen perdait la course contre la R11" - Pas sûr du tout cela, car une fois un peu rabaissée, la GTI se comportait comme un véritable karting alors que la R11, c'était comme la R5 dans les virages, une fois çà passe, une fois çà passe pas. La preuve? Je croise encore souvent des Golf I et 2 alors que cela fait des lunes que je n'ai plus croiser de R11! Soit elles ont finies encastrées dans un talus ou un arbre, soit elles se sont décomposées toutes seules comme un bon composte.

Les derniers commentaires

  • Civic Type R le 11.03.2020 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Et après les japonaises sont arrivées...et la fête était fini !!!

  • Quelqu'un le 11.03.2020 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    J'avais une R5 Alpine Turbo, un beau souvenir.

  • Jean II le 10.03.2020 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aimais bien ma petite R 5 TS avec ses sièges baquets .

  • Jean II le 10.03.2020 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Alex : La R 18 turbo bien aussi pour la même époque et la Golf GTI meilleure tenue de route .

  • hanibal le 10.03.2020 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On parle de bagnoles ...