Au Luxembourg

18 janvier 2019 10:00; Act: 17.01.2019 17:26 Print

La sensation Jaguar I-​​Pace

Avec ses 400 ch, la première Jaguar électrique frappe très fort!

storybild

Sous une silhouette racée à mi-chemin entre berline et SUV, la Jaguar I-Pace séduit. Ses batteries sont disposées dans le plancher.

Sur ce sujet
Une faute?

C’est la toute première voiture électrique de la marque britannique Jaguar. Le I-Pace arrive six ans après la Tesla Model S, mais en devançant les marques allemandes qui tardent à commercialiser leurs électriques haut de gamme. L'allure racée de ce I-Pace détonne car à mi-chemin entre une berline et un SUV, avec une longueur inhabituelle de 4,68 m. Toit à mi-hauteur, porte-à-faux très court, empattement digne d’une limousine, Jaguar a tout bien pensé.

Si l’habitacle est suffisamment spacieux pour quatre adultes, c'est que la technologie électrique employée minimise l’encombrement de la mécanique et place les batteries (432 cellules lithium-ion) sous toute la longueur du plancher. La structure de l'I-Pace est composée à 94% d’aluminium pour limiter la masse. Mais comme la batterie pèse à elle seule 605 kilos, le poids total dépasse finalement les deux tonnes.

La batterie alimente deux moteurs électriques de 200 ch chacun et l’autonomie annoncée par Jaguar sur le nouveau cycle WLTP est de 480 km. C'est très optimiste sauf à ne jamais vraiment accélérer... Pas de bruit, pas de vibrations, accélération sans rupture de charge, ce I-Pace se révèle appréciable à conduire. Avec 400 ch et 696 Nm de couple, ses performances sont incroyables. Démarrages violents (0 à 100 km/h en 4,8 s), reprises cinglantes, dépassements éclairs, il est digne des meilleurs coupés sportifs en dépit de ses 2,133 tonnes.

Le châssis suit bien le rythme grâce au train avant du coupé F-Type et à la suspension arrière multibras du F-Pace. Et avec un moteur électrique par essieu, le I-Pace dispose de quatre roues motrices. Passage de gué et pente raide ne lui font pas peur. On prend grand plaisir à conduire ce félin électrique dont la pédale d’accélérateur propose deux niveaux de récupération d’énergie et donc deux puissances de frein moteur. Et on conduit le plus souvent avec une seule pédale. denis berche

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ALEXANDRE le 18.01.2019 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    ok toujours des superbes voitures pour les riches bobo, avec des prix indécents. Mais pour le petit peuple juste des jouets comme la zoe ,Toyota yaris .

  • Helmutheimat le 18.01.2019 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Je peux vous dire que pour l'avoir essayée, c'est vraiment brutal au niveau puissance, je ne m'attendais pas à cela. Ce sont 400 ch qui sont libérés d'un coup sans relâche des batteries puisque vous n'avez pas de vitesse à passer. Départ arrêté, vous êtes collé au fond de votre siège, c'est impressionnant. Pour le reste, c'est jaguar : belle esthétique extérieur comme intérieur.

  • capitaine_obvious le 18.01.2019 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le frein moteur est plus efficace pour recharger la voiture en roulant !

Les derniers commentaires

  • capitaine_obvious le 18.01.2019 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le frein moteur est plus efficace pour recharger la voiture en roulant !

  • Pépètes le 18.01.2019 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Et le prix?

  • Journaliste testeur le 18.01.2019 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    L'autonomie est ridicule si vous profitez pleinement des 400 cv.

  • ALEXANDRE le 18.01.2019 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    ok toujours des superbes voitures pour les riches bobo, avec des prix indécents. Mais pour le petit peuple juste des jouets comme la zoe ,Toyota yaris .

    • Marc le 18.01.2019 12:47 Report dénoncer ce commentaire

      chacun ses moyens. Pas besoin d'etre riche bobo pour pouvoir l'acheter. Après, c'est normal que quelqu'un qui travaille plus dur qu'un autre puisse se permettre de plus beaux achats. Il faudrait quoi? que tout un chacun puisse avoir la même chose pour un prix dérisoire, sans tenir compte de ce qu'il gagne et des sacrifices qu'il fait pour le gagner?

    • bernardo le 18.01.2019 14:00 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous connaissez le moyen de proposer des véhicules électriques avec des caractéristiques similaires au prix d'une Yaris diesel, foncez : vous serez multimilliardaire en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

  • Freins le 18.01.2019 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Frein moteur, c'est encore moins connu de la plupart des gens que les clignotants… certains ne peuvent pas s'empêcher de freiner tous les 100m.

    • robby le 18.01.2019 12:47 Report dénoncer ce commentaire

      en freinant on recharge ou on consomme moins ;9

    • bernardo le 18.01.2019 14:03 Report dénoncer ce commentaire

      @robby: en freinant, on recharge dans le cas d'un véhicule électrique ou hybride. Au contraire, dans le cas d'un véhicule thermique, plus on freine et plus on jette d'énergie par la fenêtre.

    • robby fan du full électric le 18.01.2019 14:45 Report dénoncer ce commentaire

      @bernardo: ayant une électrique, je ne m'empêche pas le moins de monde à utiliser au max. le frein moteur et par conséquent donne peut-être à celui qui me suit l'impression que je freine tous les 100m. cqjvdire