Essai auto

14 décembre 2018 09:00; Act: 13.12.2018 17:44 Print

La Série 3, couteau suisse qui se commande à la voix

La nouvelle BMW Série 3 ne se commande pas au doigt et à l’œil, mais avec la voix.

storybild

Cinq motorisations seront accessibles lors de la commercialisation, en mars 2019.

Sur ce sujet
Une faute?

«Hey BMW, j’ai froid!». Après cette simple requête à voix haute, le chauffage se met en marche, la température augmentant de quelques degrés. La 7e génération de la Série 3 inaugure le nouveau système d’assistance vocale de la marque allemande. Pour celle-ci, rien de plus normal que son best-seller (15,5 millions d’unités vendues depuis 1975, leader dans le segment des berlines intermédiaires premium) étrenne cette technologie.

Que ce soit pour entrer une destination dans le GPS, connaître le niveau d’huile ou la météo, enclencher la radio, etc., les échanges se font en parlant. Si cela peut paraître un peu «gadget» à certains égards, et encore perfectible, cette commande vocale préfigure la façon dont les nouvelles générations utiliseront des véhicules de plus en plus autonomes. Avec des fonctionnalités et des compétences qui s’enrichiront au fil du temps, grâce à des mises à jour.

Dans le même esprit, il n’est plus forcément besoin de toucher l’écran de contrôle pour activer les fonctions, un simple geste de la main passée devant peut suffire... Pour le reste, le «couteau suisse» germanique ne déroge pas à sa réputation. Les fondamentaux sont là: sportivité, confort, plaisir de conduite.

Autant d’agréments qui ont été encore repoussés, grâce à un châssis revu, un centre de gravité abaissé, la répartition du poids à 50/50, ou encore l’apparition d’un système d’amortissement progressif. Cinq motorisations seront accessibles lors de la commercialisation, en mars 2019, entre deux essence et deux diesels quatre cylindres développant de 150 à 258 ch. Le diesel six cylindres en ligne amènera la 330d à 265 ch.

(De notre envoyé spécial à Faro (Portugal), Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • consulting le 14.12.2018 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    elle est commercialisée depuis plusieurs semaines !

  • Hulot le 14.12.2018 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une de ces saloperies super polluante ! y en a marre ! que les résidents luxembourgeois commencent par prendre le vélo qu'ils n'ont jamais sorti du garage ! et qu'ils se décident enfin à prendre les transports en commun ! qui sont gratuits je rappelle ! Bravo Mr Bettel, vous faites des efforts formidables.

  • Audi RS3 le 14.12.2018 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai pu essayer en avant première la 340i sur circuit et c'est incroyable comment la voiture autorise à drifter en toute sécurité. Bientôt cela ne demandera plus aucun talent tout sera assisté et pour le mieux !

Les derniers commentaires

  • Hulot le 14.12.2018 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une de ces saloperies super polluante ! y en a marre ! que les résidents luxembourgeois commencent par prendre le vélo qu'ils n'ont jamais sorti du garage ! et qu'ils se décident enfin à prendre les transports en commun ! qui sont gratuits je rappelle ! Bravo Mr Bettel, vous faites des efforts formidables.

  • Audi RS3 le 14.12.2018 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai pu essayer en avant première la 340i sur circuit et c'est incroyable comment la voiture autorise à drifter en toute sécurité. Bientôt cela ne demandera plus aucun talent tout sera assisté et pour le mieux !

  • consulting le 14.12.2018 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    elle est commercialisée depuis plusieurs semaines !

    • @consulting le 14.12.2018 11:46 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais que avec 2 moteurs. En mars il y en aura 5.

    • consulting le 14.12.2018 15:25 Report dénoncer ce commentaire

      et en 2020 il y en aura une nouvelle... Attends attends...