Essai auto

13 décembre 2019 09:00; Act: 12.12.2019 17:47 Print

Le Ford Transit Custom, le premier de la classe

Le Ford Transit Custom combine un moteur électrique pour rouler et un 1.0 Ecoboost à essence pour prolonger son autonomie.

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Le Ford Transit offre 56 km d'autonomie en électrique pur et plus de 500 km avec le moteur «prolongateur d'autonomie».

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Le constructeur américain Ford est devenu le premier constructeur d'utilitaires légers à proposer un hybride rechargeable. Pour son Transit Custom, fourgon compact rechargeable, il a retenu le sigle PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) comme dénomination commerciale. Quand les batteries sont vides, le trois-cylindres thermique 1.0 Ecoboost devient générateur et alimente en électricité le moteur électrique propulseur qui fait avancer en toutes circonstances le véhicule.

S'il n'y a pas de compte-tours affiché, un cadran indique la puissance et la charge, deux jauges d'autonomie existant, une pour l'électricité, l'autre pour le carburant. Une fois les batteries chargées, le Transit Custom peut rouler en 100 % électrique, moteur thermique coupé, pendant une cinquantaine de kilomètres. Sa batterie de faible capacité (13,6 kWh) se charge en cinq heures sur une prise domestique (10A), en trois heures sur une Wall Box (16A ou 32A).

Quatre modes de fonctionnement existent. Ils sont choisis avec un bouton situé sur la planche de bord, tout près du levier de la boîte de vitesses automatique. Le mode standard, activé par défaut, gère de manière automatique l'hybridation. Le conducteur peut aussi tout à fait préserver la charge des batteries. Il choisit alors le mode «VE plus tard». Un autre mode, «Charge VE», fait entrer en jeu le moteur thermique pour recharger les batteries. Un système qui s'apprivoise aisément, freinages et temps de décélération venant participer activement à la récupération d'énergie.

Réalisés autour de Stockholm, les essais avec un véhicule pour moitié lesté ont démontré l'efficacité de tous les modes de fonctionnement. Agréable à conduire, très bien équipé, le Transit Custom PHEV ne procure aucune angoisse sur l'autonomie, tout en se montrant un utilitaire très efficace. Reste la question de son coût, qui sera bien supérieur à celui d'un banal Custom diesel.

(De notre envoyé spécial à Stockholm, Denis Berche/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Bizarre le 13.12.2019 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore l'article: Les moins = "son prix. Un peu plus bas: Le prix = "non communiqué"

Les derniers commentaires

  • Bizarre le 13.12.2019 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore l'article: Les moins = "son prix. Un peu plus bas: Le prix = "non communiqué"