Automobile

22 octobre 2021 09:00; Act: 21.10.2021 20:21 Print

La Hyundai Ioniq 5 bouscule l’électrique

Design affirmé, autonomie convaincante... L’Ioniq 5 joue des coudes. Première Hyundai à être montée sur la nouvelle plateforme E-GMP dédiée aux véhicules électriques.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Cette Ioniq 5 se démarque par bien des aspects. Son design détonnant, futuriste, teinté de rétro tout en angles et arêtes fait fuser les avis tranchés. La signature lumineuse à LED pixelisée, les portières de portes «ancrées» dans la carrosserie, ou encore le clapet de chargement à ouverture et fermeture électriques apportent leurs touches de modernité.

Première Hyundai à être montée sur la nouvelle plateforme E-GMP dédiée aux véhicules électriques, l’Ioniq 5 affiche un format singulier, à peine plus basse qu’un SUV pour 4,63 m de long et un empattement géant de 3 m. Voilà de quoi prendre largement ses aises à bord, avec de vastes espaces pour les jambes à l’avant, des rangements convaincants et trois vraies places à l’arrière, avec sièges coulissants.

430 kilomètres d'autonomie

La coréenne reçoit dans une ambiance on ne peut plus épurée, presque minimaliste. Les deux écrans de 12 pouces intégrés à plat, côte à côte, y contribuent tout en offrant une lisibilité et une connectivité plus que satisfaisante. Tout est «zen» dans cette Ioniq, jusque dans la conduite, les sons et les imperfections de la chaussée étant parfaitement filtrés. Notre version «intermédiaire», développant 218 chevaux, montre un réel dynamisme, y compris en mode éco, même si le gabarit et le poids élevé peuvent se faire sentir en courbes.

Bien pensée, la force de régénération au freinage peut être ajustée via des palettes au volant. On roule sans rester les yeux fixés sur la jauge, et ce sans adopter d’éco conduite. Atteindre l’autonomie annoncée de 481 km sera difficile dans ces conditions, mais passer les 350 km, et bien plus en faisant attention, se réalise aisément. Confortable, d’autant que le système 800 V autorise une charge rapide de 350 kW permettant de récupérer 80 % d’autonomie en une vingtaine de minutes. En courant alternatif de 11 kW, il faudra cinq à six heures sur une wallbox pour une recharge complète et une trentaine d’heures sur une prise domestique.

Aussi disponible avec une batterie plus petite de 58 kWh et une version à transmission intégrale accueillant un second moteur (306 ch, 430 kilomètres d’autonomie), l’Ioniq 5 peut être équipée en option d’un toit panneaux solaires intégrés: de quoi gagner «jusqu’à 1 500 km d’autonomie par an».

(L'essentiel/ Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antho le 22.10.2021 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Presque 50k pour un hyndai, faut vraiment etre malade

  • censuré le 22.10.2021 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les écolos critiquent les suv qui pèsent presque 2 tonnes, alors que ces véhicules électriques font le même poids donc dépensent la même énergie pour se déplacer. quid de la fabrication et recyclage des batteries ? la pollution est juste déplacée en amont et en aval.

  • pfff le 22.10.2021 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Une fois Hyundai, plus jamais Hyundai. Une véritable camelote.

Les derniers commentaires

  • Oups le 22.10.2021 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Autonomie de 200 km sur autoroute. Tout est dit. Après vous pouvez toujours louer une voiture thermique pour partir en vacances, c'est ce que propose peugeot par exemple. Donc si on doit faire des km...il faut du thermique c'est la logique de l'électrique. Merci au loby écolo d'avoir imposé une solution pas encore aboutie et c'est les automobilistes qui paient l'addition. Au lieu d'avoir pris le temps de le faire sérieusement.

  • Les Menteur Menteuse le 22.10.2021 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pffff: tu avais quoi comme Hyundai j'ai avec la mienne 634327km et pas le moindre problème

  • Une histoire sans fin le 22.10.2021 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi toutes les voitures électriques sont si moches ??? Même les Tesla ne sont franchement pas emballantes...

  • John Doe le 22.10.2021 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un veau super lourd. Faites plus petit et on aura une vraie autonomie.

  • Poches sans fond le 22.10.2021 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel non sens ces véhicules à batteries... Et tous les blai... pour les acheter. L'humanité est vraiment vouée à disparaitre.