Automobile

23 novembre 2018 09:00; Act: 22.11.2018 18:01 Print

Le Kona EV, un SUV survolté

482 km d’autonomie, voilà ce que promet le Hyundai Kona en version électrique.

storybild

Détonnant, le Hyundai Kona Electric est aujourd’hui le premier modèle de son segment à proposer une motorisation 100 % électrique.

Sur ce sujet
Une faute?

Pour cet étonnant Hyundai Kona, comme avec n’importe quel modèle 100% électrique, il faut adapter ses déplacements en fonction de la contrainte de l’auto et du réseau de charge. Avec une autonomie promise à 482 kilomètres (pour la version la plus puissante, dotée d’une batterie de 64 kWh), le premier cross-over urbain électrique fait bien plus fort que la concurrence. L’électrification ayant été envisagée en amont du développement de la famille Kona, les batteries n'handicapent pas le petit coffre (332 litres à peine), juste diminué par le câble de charge (29 litres).

Aux places arrière, le plancher se trouve rehaussé d’environ 3 cm à cause des batteries intégrées dans la plateforme. Si l’environnement est très similaire à un Kona traditionnel, les matériaux de la planche de bord sont plus valorisants, le seul changement bien visible côté style concernant la calandre fermée qui intègre la prise de recharge sur la droite.

Les premiers tours de roues se font en tâtonnant entre les différents modes de conduite (quatre niveaux, via commande sur la console centrale) et de récupération d’énergie au freinage (via palettes au volant). Le plus économique, Eco Plus, limite la vitesse à 90 km/h, baisse la climatisation et bride les accélérations. Le mode Confort présente un fonctionnement plus homogène, par son ratio performances/consommation.

Sur notre modèle haut de gamme (version Sky), la puissance est de 204 chevaux pour le 64 kWh plutôt sportif. L'autre version est un 136 ch pour 39 kWh. L'un dévore le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes, l'autre se contente d'un petit 9,7. Avec un couple aussi immédiat que costaud de 395 Nm, ce Kona EV s'impose avec ses accélérations et ses relances malgré son poids de 1 685 kg. Châssis bien pensé, suspension et amortissement sans raideur, centre de gravité assez bas, il se conduit aisément partout. Seul petit bémol, son tarif «premium». Le prix à payer pour pouvoir s'afficher différent et tendance.

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • B-Class Electric Drive le 23.11.2018 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    A ce prix la, vous avez une Mercedes Classe B electrique...

  • Igig le 24.11.2018 06:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mercedes l’a abandonné. Tesla reste la seule EV du marché combinant un vrai coffre avec une réelle autonomie.

  • schmilblick le 23.11.2018 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La classe B électrique ne fait que 130 kms pleinement chargée et 100 kms quand il fait froid ! ça c'est la réalité !

Les derniers commentaires

  • John le 24.11.2018 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai acheté une Smart eDrive de 2014 je fait 70-80 km avec quand il fait froid, mais sur petite route avec récupération d'énergie. Suis sur qu'en été j'atteint les 100km. je viens de l'avoir donc je sais pas encore. Mais pour aller bosser tous les jours c'est génial. Plus besoin d'aller à la pompe et la charge ne coute que 2€, je fais 3 jours avec une charge.

  • Igig le 24.11.2018 06:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mercedes l’a abandonné. Tesla reste la seule EV du marché combinant un vrai coffre avec une réelle autonomie.

  • Angloy le 24.11.2018 04:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désolé, mais cela fait malheureusement longtemps que la B 250e a été enlevée du catalogue du constructeur allemand. Et côté batterie, c'était ± 28 kWh, pas 64...... Mais c'était un véhicule excellent !

  • schmilblick le 23.11.2018 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La classe B électrique ne fait que 130 kms pleinement chargée et 100 kms quand il fait froid ! ça c'est la réalité !

  • B-Class Electric Drive le 23.11.2018 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    A ce prix la, vous avez une Mercedes Classe B electrique...

    • Paul le 23.11.2018 16:29 Report dénoncer ce commentaire

      C'est la meme categorie de voiture non? Cela justifie peut etre un prix similaire...