Test auto

05 mars 2021 09:00; Act: 04.03.2021 20:03 Print

Le Puma ST de Ford, un sportif atypique

À la fois joueur et accueillant, ce Puma de Ford est un crossover qui joue sur plusieurs tableaux.

storybild

Le constructeur américain a doté le félin du trois cylindres EcoBoost 1,5 litre de 200 ch, déjà à l'œuvre sur la Fiesta ST. (photo: Ford)

Sur ce sujet
Une faute?

Un petit crossover au caractère sportif si affirmé, c'est peu banal. Le Ford Puma en version ST s'engouffre dans cette brèche avec des arguments. D'abord en affichant un style détonnant, avec sa finition exclusive «Mean Green» et sa couleur verte flashy, ses jantes alliage de 19 pouces ou encore son becquet de toit noir et sa double sortie d'échappement. Même dynamisme à bord avec une présentation 100% digitale, volant à méplat, surpiqûres, pédalier alu, mais surtout des sièges baquets Recaro enveloppant au maintien sans failles.

Une mise en bouche goûteuse, que vient pimenter la mécanique. Le constructeur américain a doté le félin du trois cylindres EcoBoost 1,5 litre de 200 ch, déjà à l'œuvre sur la Fiesta ST. En l'agrémentant de couple supplémentaire pour compenser les kilos supplémentaires du Puma. Promesse tenue sur le bitume avec des accélérations franches, linéaires, que permet une boîte manuelle 6 rapports à l'étagement court et précis.

Fort atypique

Bien servi par son châssis spécifique avec barre antiroulis sur mesure et sa direction optimisée, le Puma entre dans les courbes avec précision et du mordant. En taquinant la bête, on arrivera à lui faire gigoter le train arrière. Le son rauque et fort plaisant du 3 cylindres, amplifié en mode Sport, réhausse l'expérience.

Au-delà de ses attributs sportifs indéniables, ce Puma se montre accueillant, n'oubliant pas le confort des passagers arrière et offrant un large volume de coffre. Où l'on retrouve la «MegaBox» et ses 80 litres de stockage en plastique lavable au jet d'eau, sous le plancher. Pour ne rien gâcher, on arrive à contenir la consommation sous les 10 l aux 100 km, sans forcer sur la pédale. Au final, Ford joue le grand écart parfait en proposant une voiture à la fois joueuse et familiale. Et pour le coup fort atypique.

On a aimé Le plaisir de conduite Les performances La polyvalence

On a moins aimé La vision arrière réduite L'écran pas assez orienté vers le conducteur L'amortissement ferme

(L'essentiel/Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carlito Brigante le 05.03.2021 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai puma était une belle voiture sportive qui a fait un carton dans les années 90...pas sur que ça va être le cas de ce modèle.

  • @@@ le 05.03.2021 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi sont-ils passés d'un coupé sport a un SUV ?!

  • Unicorn le 06.03.2021 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    5 portes, donc il ne s'agit pas une voiture sportive.

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 06.03.2021 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    5 portes, donc il ne s'agit pas une voiture sportive.

  • @@@ le 05.03.2021 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi sont-ils passés d'un coupé sport a un SUV ?!

  • Carlito Brigante le 05.03.2021 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai puma était une belle voiture sportive qui a fait un carton dans les années 90...pas sur que ça va être le cas de ce modèle.

    • Manu le 05.03.2021 10:33 Report dénoncer ce commentaire

      Bientôt des voitures avec des moteurs de mobylette.

    • 6.3 AMG le 05.03.2021 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      @Manu.... si ça continue comme ça, bientôt Dyson va fournir les moteurs!