Avertisseurs de radars

15 janvier 2014 07:30; Act: 03.03.2014 15:44 Print

Les «Coyote» sont toujours autorisés au Grand-​​Duché

LUXEMBOURG - La différence entre avertisseurs et détecteurs de radars est si infime que certains pays interdisent les deux appareils. Mais le Luxembourg fait toujours bien le contraste.

Sur ce sujet
Une faute?

Au Luxembourg, il subsiste toujours un flou sur la route concernant les avertisseurs de radars. C’est en tout cas ce que juge Thierry*, un automobiliste luxembourgeois qui a été contrôlé la semaine dernière, à Leudelange. «Lors d’un contrôle, à la vue de mon appareil Coyote sur le tableau de bord, le policier m’a menacé de confisquer l’appareil si je ne l’enlevais et ne l’éteignais pas de suite», explique-t-il, mettant le doigt sur une erreur d'appréciation.

La législation du Grand-Duché est simple: les détecteurs de radars sont totalement interdits. Mais qu’entend-t-on réellement par «détecteurs»? Ce sont les appareils qui émettent et repèrent des ondes radars. Selon l’article 8 bis du code de la route, la possession, l’utilisation, la vente ou l’importation de ce type d’appareil est passible d’un emprisonnement de huit jours à un an de prison et d’une amende de 251 à 5 000 euros. Et ce depuis 1993.

Les «Coyote» sont autorisés

Mais selon la police, il n’y a pas de flou juridique: les indicateurs ou «avertisseurs de radars», de type Coyote, sont eux autorisés. En effet, la législation luxembourgeoise se base sur un jugement de la cour d’appel, rappelle Florent Goniva, chef du service des relations internationales de la police luxembourgeoise, contacté par L’essentiel Online. Il cite le procureur général d’État dans une lettre du 13 mai 2011: «La technologie utilisée ne fait que distribuer des informations connues et ouvertes au public et ne constitue pas un appareil permettant de découvrir la présence de radars sur la route (...) La cour d’appel arrive à la conclusion que la détention de ces appareils ne constitue pas une infraction. Je tiens donc à informer les membres du corps (NDLR: de la police) qu’il n’y a pas lieu de verbaliser les automobilistes détenteurs de l’appareil visé».

En effet, comme les GPS dotés d’indicateurs de radars ou de «zones à risques», les «Coyote» ne sont alimentés que par des données connues et ne repèrent pas les ondes émises par les radars. Cette différenciation est également effective en Belgique ou dans d’autres pays européens comme l’Espagne ou la Finlande. Quant à l’Allemagne, la France, et neuf autres pays d’Europe, les avertisseurs et les détecteurs sont tous les deux interdits, avec des sanctions plus ou moins lourdes selon les pays. Il convient donc aux automobilistes de se renseigner sur la législation en matière de radars lorsqu’ils passent les frontières.

*Le prénom a été modifié

(Jonathan Vaucher/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • naafout le 15.01.2014 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    le meilleur "coyote",c'est le respect du code de la route,le regulateur de vitesse et ne faire que conduire quand on est au volant(meme au volant d'une allemande immatriculée au GDL)

  • coyote radar le 15.01.2014 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    cette législation me parait abusive de toute facon, l espace aérien ainsi que le traffic des ondes appartient à tout le monde et donc libre à tous d en disposer et avoir des détecteurs. Les US légifèrent dans cette direction depuis toujours.

  • Sur la route la moitié du temps le 15.01.2014 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d'avis qu'il faut aussi arrêter d'informer à la radio ou dans les journaux ou la police se trouve sinon ils n'arreteront jamais les conducteurs dangereux ou autres situations... Et même si je me fais attraper aussi une fois, eh bien je le méritais.

Les derniers commentaires

  • phiphi le 22.02.2016 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Mon avis, je roule depuis 40 ans avec une période ou je roulais vraiment vite sur les axes seulement possible, et maintenant la sagesse me fait respecter les vitesses surtout pour la sécurité ,mais bien sure un moment d'inattention est vexant, et donc je suis tout à fait pour l'information ! Je cherche maintenant à acheter pour Luxembourg entre autre cet appareil !

  • Jean Goniva le 05.03.2014 22:30 Report dénoncer ce commentaire

    l'éclairage des autoroutes la nuit : le prix du courant électrique est très très bas la nuit ! exemple la centrale de pompage de Vianden l'économie affichée par M.le Ministre serait à vérifier. quel est le prix d'une vie humaine ? Eclairons les autoroutes la nuit

  • Marc le 15.01.2014 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    a 30km de luxembourg ville, il y a pas de limitations sur les autoroutes pourtant en allemagne le nombre d'accidents est raisonnable.. pourquoi le luxembourg ne fait-il pas de meme ? (en plus autoroutes eclairees au lux).. vraiment trop betes les gens qui defendent les limitations de vitesse sur autoroute, des vieux sans doute qui ont peu de tout et de rien ou qui circulent en roulotte

    • Marc le 02.08.2014 12:38 Report dénoncer ce commentaire

      Du bas en Idiot. Wan's du vun eise Strossen erof bleifs, dat as schon een Idiot manner!

  • Kiki le 15.01.2014 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Coyote c'est nul, il y a mieux et moins cher au long terme

    • Gilles Maradeix le 06.02.2014 15:04 Report dénoncer ce commentaire

      Munic Platinium est lui sans abonnement pour les avertisseurs de zones et la carto Tom Tom

  • Sur la route la moitié du temps le 15.01.2014 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d'avis qu'il faut aussi arrêter d'informer à la radio ou dans les journaux ou la police se trouve sinon ils n'arreteront jamais les conducteurs dangereux ou autres situations... Et même si je me fais attraper aussi une fois, eh bien je le méritais.

    • débouche les oreilles le 15.01.2014 16:35 Report dénoncer ce commentaire

      les contrôles sont évidement à caractère éducatif, rien à voir avec le racket. C est pour ca qu ils sont aussi annoncés et ils m ont déja sauvé la mise. Et toc !