4x4 urbains

05 mars 2018 08:52; Act: 05.03.2018 08:50 Print

Les SUV ont encore un boulevard devant eux

Apparus au milieu des années 1990, les 4x4 urbains se sont progressivement imposés sur tous les marchés automobiles mondiaux et l'avenir leur appartient toujours.

storybild

Le Qashqai a porté à lui seul la percée de la marque Nissan en Europe. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Lexus UX, Land Rover SV Coupé, BMW X4, les nouveautés SUV (de l'anglais Sport Utility Vehicle) tiennent encore le haut du pavé au salon de Genève, surtout quand ils passent en motorisation électrique, comme le Jaguar I-Pace ou le Hyundai Kona, dévoilés mardi. Il y a une vingtaine d'années ces véhicules, plus hauts et plus lourds, donc plus polluants que les berlines classiques avaient pourtant mauvaise presse. Venus des États-Unis, ils ont conquis l'Europe et étendent aujourd'hui leur domination sur le reste de la planète, y compris en Chine.

En dix ans, leur part de marché a été multipliée par quatre en Europe, soit près d'une nouvelle immatriculation sur trois l'an dernier, en hausse de 5 points par rapport à 2016, selon l'institut Jato Dynamics. Leur part de marché mondiale est à peu près au même niveau, avec 28 millions de SUV vendus l'an dernier, en hausse de 12,7%, établissant un nouveau record. Cette progression «est incroyable car ce sont des véhicules plus chers que la moyenne, alors qu'on disait que les grosses voitures n'avaient plus leur place dans les villes», estime Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile. Il y voit une bonne affaire pour les constructeurs car ces modèles sont aussi plus rentables.

Du bas coût à l'ultra luxe

Les tout terrain du type Jeep ou Land Rover existaient de longue date, quand le succès du Toyota RAV4 au milieu des années 1990 a popularisé ce type de véhicules en version urbaine. Au tournant des années 2000, la percée des Mercedes ML puis BMW X5, leur a procuré une image statutaire. Depuis c'est l'effervescence. À partir de 2007, le Qashqai, un SUV de taille moyenne, a porté à lui seul la percée de la marque Nissan en Europe. Le Captur de Renault et le 2008 de Peugeot ont montré qu'on pouvait les décliner avec succès en versions citadines. La marque au Lion connaît une véritable renaissance depuis plus d'un an grâce à la nouvelle version de son 3008...

Mais le modèle le plus vendu au niveau mondial est le Nissan X-Trail/Rogue, selon Jato. L'arrivée de «versions deux roues motrices et la réduction de la taille des moteurs ont amélioré leur performance en matière d'émissions de CO2», réduisant drastiquement l'écart avec les berlines, souligne Meissa Tall, associé conseil automobile chez Deloitte. Il y voit une raison essentielle de leur succès. Les modèles «premium» sont souvent équipés de motorisations hybrides essence-électrique qui améliorent encore le bilan carbone. La multiplication des modèles, du Dacia Duster, à bas coût, au tout récent Lamborghini Urus, dans l'ultra luxe sportif, a élargi le marché.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ecolo le 05.03.2018 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Fallait pas sauver la planète du ''changement climatique'' ? On devrait plutôt aller vers des voitures plus propres et pas des SUV. Enfin d'un côté on nous parle de ''changement climatique et de l'autre les constructeurs ne vendent plus que des SUV...On ne comprend plus rien...

  • Gorzo le 05.03.2018 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle plaie ces "SUV"...

  • j'me la pête en diesel le 05.03.2018 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    4x4 et urbain, j'arrive toujours pas à voir la logique dans l'association de ces 2 mots.

Les derniers commentaires

  • RSavis le 06.03.2018 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    6,5 non mais 7,4 c’est ma moyenne avec ma Golf 7 GTI

  • Silvio le 06.03.2018 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fait pas oublier qu’il y a des SUV hybride aussi et qui ne consomme pas plus qu’une voiture ordinaire

    • Pragmatique le 06.03.2018 13:16 Report dénoncer ce commentaire

      Et qui ne servent à rien aussi car ces conducteurs ne feront jamais de 4x4....bravo le poid carbone et l’utilisation de matières première inutilement! Même hybride, vu le poid de ces engins, c’est une ineptie côté batteries pour l’utilisation qui en sont faites! Cette gamme de voiture représente à mes yeux la quintessence-même du produit inutile, du besoin artificiel créé juste pour vendre! Un seul but : la consommation!

    • Alice le 06.03.2018 14:47 Report dénoncer ce commentaire

      Les SUV hybrides avec leurs boites CVT sont un cauchemar à conduire hors de la ville, ça mouline dans la purée.

  • Alban Esch le 05.03.2018 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est vrai que ça consomme plus, je suis a 8l/100 avec une 2L 190cv. Mais quel plaisir de consuite, rien a voir avec une berline

  • ladeux le 05.03.2018 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en roulant normalement et aux vitesses indiquées une voiture normale passe parfaitement les dos d'âne et autres ralentisseurs. suffit de savoir conduire

  • ladeux le 05.03.2018 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben si le Dacia tourne à 9l au 100 la cru 5.7l