Automobile

10 septembre 2020 14:51; Act: 10.09.2020 15:21 Print

Maserati mise sur la MC20 pour se relancer

En difficulté depuis plusieurs années, la marque au Trident lance une grande offensive pour tenter de séduire notamment les Millenials avec sa «Supercar», la MC20.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Maserati, plutôt discret ces dernières années, a convoqué pendant deux jours quelques centaines de journalistes et invités triés sur le volet à Modène (nord), son siège. Mercredi soir, dans un show à l'américaine, avec musique électronique, sono puissante, écran géant et jeux de lumières, la marque au Trident a dévoilé sa nouvelle «Supercar», la MC20, une sportive de luxe aux portes en élytre, pivotant vers le haut.

«Nous retournons sur la piste de course, là où tout a commencé pour nous. Avec la MC20, nous posons la pierre angulaire pour construire le futur de Maserati. C'est le début d'une nouvelle ère», a lancé Davide Grasso, le patron de Maserati, marque de l'italo-américain Fiat Chrysler (FCA).

La MC20 a une puissance de 630 chevaux grâce au nouveau moteur Nettuno, un V6 bi-turbo permettant de passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 325 km/h.

Alors qu'elle utilisait ces dernières années des moteurs Ferrari, Nettuno signe «le retour de Maserati à la production de ses propres groupes motopropulseurs, après une interruption de plus de 20 ans», s'est félicitée la marque. La MC20 a été entièrement conçue à Modène, en très grande partie virtuellement. Cette Supercar, vendue à partir de 216 000 euros en Italie et dont la production débutera fin 2020, n'est qu'un des aspects de la nouvelle stratégie de Maserati.

Le groupe, qui n'avait plus présenté de nouveau modèle depuis 2016 et le SUV (4X4 de luxe urbain) Levante, compte renouveler sa gamme, en lançant au total treize nouvelles voitures d'ici 2024, dont un SUV baptisé Grecale.

«Tous nos nouveaux modèles seront proposés en version électrique» - avec pour débuter en 2022 la GranTurismo -, utiliseront «les systèmes les plus avancés de connectivité», un nouveau «moteur à combustion inspiré de la technologie de Formule 1», le tout avec «un nouveau programme de personnalisation et de service» à la clientèle, a détaillé M. Grasso.

«La dernière année de perte pour Maserati»

Le patron de FCA, Mike Manley, a indiqué jeudi que l'objectif était que Maserati vende plus de 75 000 véhicules par an à l'horizon 2024/2025, tout en soulignant sa volonté de préserver «l'exclusivité» de la marque. Il a souhaité que 2020 soit «la dernière année de perte pour Maserati», sur laquelle FCA investit plus de 2,5 milliards d'euros, un chiffre notable visant à relancer ce «joyau de la couronne» au «futur incroyable», selon lui.

Après avoir connu une forte hausse de ses ventes en 2016 (+30%) et 2017 (+22%), avec un pic à 51 500 voitures, Maserati subit depuis une baisse continue: -32% en 2018 et -45% en 2019 (avec seulement 19 300 véhicules). Et 2020, avec l'épidémie de coronavirus, a été dévastatrice, comme pour tout le secteur.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • paulo le 11.09.2020 05:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus de 600 chevaux pour rouler à 80km/h sinon bye bye le permis.... que du tape à l oeuil! comme toute cette société de consommation et gaspillage! et pendant ce temps on meurt de faim dans le reste du monde!

  • Pléonasme le 10.09.2020 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    il y a des portes en élytre qui pivotent autrement que vers le haut ??

  • Passionné le 10.09.2020 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une supercar mais de chez Chrysler malheureusement...

Les derniers commentaires

  • Tomtom le 11.09.2020 19:17 Report dénoncer ce commentaire

    A partir de 216000 euros... + options bien sûr (quelles options quand on met déjà 216.000 dans une bagnole?) . Et dire que la plupart de nous tous ont du mal à payer un appart moins cher! Toujours tout pour les plus riches et rien pour les autres. Ils ne méritent plus aucun succès...

  • @paulo le 11.09.2020 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors pourquoi votre téléphone portable à une caméra?? Un téléphone c'est 'que' pour téléphoner, ou pas?

  • @Passionné le 11.09.2020 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement! Sans Chrysler, pas de Maserati, ni de Lancia etc.. Toutes ces belles bagnoles italiennes de marques qui sont régulièrement en faillite. Quel exploit:( Peut-être qu'il serait en effet temps qu'ils produisent enfin une 'supercar' qui fonctionne. Heureusement pour eux, il y a Chrysler.

  • Mic le 11.09.2020 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très belle automobile ...... super les heureux propriétaires de ce bolide vont se régaler à 110km/h sur nos autoroutes .... le pied !!!!! Mdrrrrr .....

  • paulo le 11.09.2020 05:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus de 600 chevaux pour rouler à 80km/h sinon bye bye le permis.... que du tape à l oeuil! comme toute cette société de consommation et gaspillage! et pendant ce temps on meurt de faim dans le reste du monde!

    • Le communiste le 11.09.2020 09:29 Report dénoncer ce commentaire

      C'est une voiture qui a pour vocation le circuit... il faut arrêter avec cet argument qui n'a aucun sens des "80 km/h". En ce qui concerne la faim dans le monde je serai curieux de voir le montant de vos dons annuels...