Essai auto

23 mars 2018 09:00; Act: 23.03.2018 17:05 Print

Mazda choisit un pari technologique

Mazda ne veut pas brûler les étapes vers l’électrification et intercale un moteur révolutionnaire.

storybild

Le moteur Skyactive-X, testé ici avec des prototypes sur base de Mazda 3, optimise à la fois l’injection et la combustion de carburant.

Sur ce sujet

Alors qu’une grande partie des constructeurs automobiles se lancent à corps perdu dans l’électrification de leurs véhicules, totale ou en hybridation, Mazda a fait un choix à contre-courant. Le fabricant japonais est lui aussi engagé dans une course à la réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant, mais en adoptant un pari technologique audacieux. Il passe par le développement d’un moteur révolutionnaire, le Skyactive-X, qui doit équiper les modèles de la marque, à partir de la fin 2019. Basiquement, ce bloc essence promet la sobriété d’un diesel, tout en minimisant les rejets polluants. Techniquement, c’est un peu plus compliqué (lire en encadré).

Le test du Skyactive-X à bord d’un prototype sur base de Mazda 3 a permis de vérifier les performances associées à cette technologie. Un écran indique schématiquement à quels moments on roule en «mélange pauvre», qui offre un gain en consommation de 20%. Bonne surprise, il suffit d’adopter une conduite souple mais sans forcément de retenue pour afficher la meilleure efficience sur une large partie du parcours. Un résultat qui se vérifie d’autant plus sur un modèle doté d’une boîte automatique, ce qui révèle l’importance de l’ordinateur de bord dans cette mécanique. Douceur, couple ample et disponible, grande souplesse et puissance silencieuse... Au-delà des performances «vertes», ce Skyactive-X annonce de belles promesses.

L’idée développée dans la conception de Skyactive-X est de maximiser la combustion du carburant. Il s’agit de compresser dans les cylindres peu d’essence avec un maximum d’air (un mélange dit «pauvre»), jusqu’au point le plus proche où il explosera par lui-même. Une petite flamme vient alors amener, par explosion, plus de pression et de température. Le tout est suivi d’une injection très haute pression, ultra précise. L’ensemble de la chaîne de réaction doit être contrôlé pour aboutir à ce résultat. Un puissant calculateur permet de jongler entre les différents modes en fonction des situations de conduite.

(De notre envoyé spécial à Porto, Mathieu Vacon )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • phil le 23.03.2018 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    les grandes idées naissent souvent chez les petits constructeurs, bravo Mazda vos technologies prouvent que vous pouvez être devant les grands constructeurs et vous n'avez rien à envier aux marques prémium.

  • alberto le 23.03.2018 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut aussi que la théorie soit prouvée par des chiffres concrets en utilisation réelle. Actuellement, il ne manque pas d'annonces de consommation très basses que dans la réalité ne sont pas reproductibles où il faut ajouter 50 à 100%...

  • francky le 25.03.2018 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme toujours on nous vend du rêve mais seulement si vous roulez au Max à 70 et que vous appuyer pas du tout sur l’accélérateur

Les derniers commentaires

  • francky le 25.03.2018 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme toujours on nous vend du rêve mais seulement si vous roulez au Max à 70 et que vous appuyer pas du tout sur l’accélérateur

  • Fred le 24.03.2018 17:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Mazda, les moteurs thermiques ont encore de l'avenir!

  • fred le 24.03.2018 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mazda et moteur rotatif: inivant mais un gouffre en essence, de surcroit non fiable. acheteur testeur, il y a des limites

  • dartagnan le 24.03.2018 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a des technologies qui existent pour poluer moins..Pourquoi n'est il pas aussi mediatisé que l'electrique? on voit bien qu'on nous force a qch. ca va rapporter a ceux qui cotent en bourse

  • Marie-Nicole le 23.03.2018 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ben voilà.