Automobile

15 novembre 2019 10:00; Act: 15.11.2019 11:15 Print

Mazda sort un CX-​​30 richement doté

SUV Il aurait pu s'appeler CX-4… Dérivé de la nouvelle Mazda 3, le CX-30, SUV familial compact, vient s'intercaler entre les CX-3 et CX-5.

storybild

Le CX-30 atteint 4,40 m de long, ce qui le place dans la moyenne des SUV compacts.

Sur ce sujet
Une faute?

SUV compact de 4,40 mètres de long et de 1,54 mètre de haut, le CX-30 ne s'appelle pas CX-4, nom déjà utilisé pour Mazda en Chine. Reposant sur la plateforme de la berline compacte Mazda 3, il affiche un style fluide et séduisant, très moderne et vraiment distingué.

Le conducteur se retrouve enveloppé dans son poste de conduite, assis sur des sièges confortables, face à une instrumentation entourée de ventilations symétriques et à une planche de bord aux lignes épurées. Comme toujours chez Mazda, l'équipement de série est plutôt complet avec, dès la finition d'entrée de gamme, les feux à LED, le hayon électrique, Apple CarPlay et Android Auto, l'affichage tête haute ou encore la surveillance des angles morts.

Véhicule suréquipé donc avec peu d'options et ambiance haut de gamme à l'intérieur, le CX-30 est proposé avec trois moteurs: deux blocs essence et un diesel. Le quatre cylindres 2.0 Skyactiv-G (essence) de 122 chevaux, en boîte manuelle à six rapports, manque parfois un peu de puissance, même s'il est associé à un léger système d'hybridation de 24 volts pour minimiser sa consommation. Mais son excellente insonorisation, son châssis remarquable et sa douceur de conduite sont des atouts conséquents. En attendant le moteur essence Skyactiv-X, qui associera des consommations dignes d'un diesel à l'agrément de conduite d'un essence.

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • phil le 15.11.2019 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    pour info Denis Berche, l'écran est tactile mais uniquement a l'arrêt par mesure de sécurité.

  • sammy le 15.11.2019 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    le skyactiv-X est déjà dispo, il a été testé, et n'est pas à la hauteur des espérances, en ville notamment.

  • Mazda fan le 15.11.2019 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa notation de 99% au crash test...

Les derniers commentaires

  • phil le 15.11.2019 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    pour info Denis Berche, l'écran est tactile mais uniquement a l'arrêt par mesure de sécurité.

  • Stephanie Lutz le 15.11.2019 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Le prix de vente est une abération. Même un Luxembourgeois n'achèterait pas ça.

    • phil le 15.11.2019 18:10 Report dénoncer ce commentaire

      alors va voir du côté des allemandes et la tu pourras dire que c'est une aberration car il y aura au minimum 15.000 euros de plus pour avoir le même équipement. Et pour ton info le Luxembourgeois achète ce qu'il y à de plus chère et pas spécialement ce qu'il à besoin...

  • sammy le 15.11.2019 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    le skyactiv-X est déjà dispo, il a été testé, et n'est pas à la hauteur des espérances, en ville notamment.

    • Le Belge, une fois le 16.11.2019 06:46 Report dénoncer ce commentaire

      Dites nous en plus...moi je trouve qu'il va super bien. Qu'est ce qu'il ne fait pas bien en ville?

    • Le Belge, une fois le 16.11.2019 22:16 Report dénoncer ce commentaire

      Vous roulez souvent à plus de 180 en ville?

  • Mazda fan le 15.11.2019 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa notation de 99% au crash test...

    • Maurice Galland le 15.11.2019 13:05 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas pour moi, je n'ai pas l'intention de me crasher.

    • Le Suisse le 15.11.2019 13:23 Report dénoncer ce commentaire

      Aussi "safe" qu'une Volvo. J'aime bien Mazda.