Test automobile

22 juin 2018 09:00; Act: 22.06.2018 15:10 Print

Nouveau moteur pour le 3008

Le remplacement du diesel 1.6 BlueHdi 120 par le récent 1.5 BlueHdi 130 ne bouleverse pas le 3008.

storybild

Parmi les plus plaisants à conduire de son segment, le Peugeot 3008 reçoit un moteur diesel 1.5 Blue Hdi développant 130 chevaux.

Sur ce sujet

Le 3008, élégant et pratique SUV du constructeur français Peugeot, a trouvé son public, séduit par son homogénéité, sa ligne dynamique et son côté très pratique pour les familles. Cylindrée moindre et couple identique, mais nouveaux dispositifs de dépollution et système de combustion inspiré de la 908 des 24 Heures du Mans, le nouveau moteur 1.5 BlueHDi 130 remplace le 1.6 BlueHDi 120, avec une consommation en usage réel promise par Peugeot comme devant être inférieure de 4 à 6 %.

Pour l’heure, ce moteur est uniquement disponible avec une boîte mécanique à six rapports. Mais il accueillera bientôt la boîte automatique EAT8, toujours fournie par Aisin. Étrenné sur la 308 restylée, le diesel 1.5 BlueHDi 130 ne se distingue guère de l’ancien 1.6 BlueHDi 120. Cohérent en allure stable, peu bruyant à l’accélération, ce petit 1 499 cm3 manque parfois un peu de punch, sauf à solliciter le mode sport plus gourmand.

Beaucoup d'arguments

Au plan de la conduite, les ingénieurs Peugeot ont fait le maximum pour ce SUV. Son amortissement est impeccable, escamotant chaque défaut de la chaussée. Son châssis se montre aussi efficace qu'agile. Avec son train avant accrocheur et son petit volant très amusant, ce 3008 s’avère rassurant et performant. À bord, la différence se fait avec son originale interface homme-machine. Avec d'élégantes touches «piano» sous l’écran central, qui servent de raccourcis pour accéder aux fonctions essentielles.

Et sa modularité achève de convaincre. Le siège avant droit est repliable, permettant le transport d’objets de 2,63 m jusqu’à la planche de bord, et dossiers rabattables bien à plat via des poignées près de l’entrée du coffre. Le volume de coffre est aussi très facilement accessible par un seuil de chargement à bonne hauteur. Confort, espace à bord, modularité, qualité perçue, modernité de la dotation, ce 3008 a des arguments.

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 22.06.2018 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les SUV, nouvelle mode bien sinistre et plaie polluante de nos villes ! Nous ne vivons par au far-west et n'avons pas besoin de ça !!!

Les derniers commentaires

  • torolkozo le 22.06.2018 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les SUV, nouvelle mode bien sinistre et plaie polluante de nos villes ! Nous ne vivons par au far-west et n'avons pas besoin de ça !!!

    • Nico le 22.06.2018 14:02 Report dénoncer ce commentaire

      Ne t'en déplaise torolkozo, il y a d'autres modèles que les SUV qui polluent autant. C'est juste une question esthétique cette mode SUV ... après je te laisse t'amuser à comparer les rejets de CO2 et autres caractérisitques de tous les modèles et nous sortir un top 5 des voitures les plus polluantes, il n'y a pas que des SUV

    • TOTOT le 22.06.2018 15:03 Report dénoncer ce commentaire

      Les 10 plus gros navires (+ 49 000 sur les Océans) polluent autant que tout les camions et toutes les voitures de la planète. On a besoin de se déplacer, Peugeot a de bon moteur en particulier ce 1.5hdi et le 1.2 Puretech . Une note de A pour Peugeot et c'est pas fini....

    • @torolkozo le 22.06.2018 15:11 Report dénoncer ce commentaire

      C'est comme pour les livres. On ne juge pas un livre sur la 1re et dernière page. Idem pour les SUVs: ce n'est qu'une carrosserie, certe, pas ce qui a de plus aérodynamique, mais finalement, c'est la motorisation qui définit le degré de pollution. Pas l'apparence du véhicule.