Automobile

11 janvier 2019 09:00; Act: 11.01.2019 12:00 Print

Nouveau Renault Kadjar, le choix de la raison

Renault a rafraîchi très légèrement l’extérieur de son SUV Kadjar, alors que la palette moteurs a été renouvelée. En attendant un remplaçant plus ambitieux.

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Derrière les légères retouches de ce restylage mi-vie, c'est l'arrivée de nouveaux moteurs qui relance l'intérêt pour le Renault Kadjar.

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Depuis le lancement, en 2015, du premier Kadjar, la concurrence est devenue très féroce dans la catégorie des SUV segment C. Avec près de 500 000 unités vendues dans le monde, le SUV de Renault a su trouver sa petite place. À mi-vie, le voilà qui évolue en douceur. Homogène, bien placé en prix, le baroudeur de la marque au losange manque désormais d'un style plus affirmé, en attendant un remplaçant plus ambitieux.

Ce très léger restylage laisse l'habitacle quasi en l'état avec l'impression d'avoir pris un coup de vieux par rapport à certains SUV concurrents. Reste que l’écran de seulement 7 pouces est mieux intégré, plus réactif, profitant au passage de la compatibilité Android Auto et Apple Car. Plus que dans l’habitacle, les nouveautés les plus intéressantes sont sous le capot. Outre les diesels 1.5 BluedCi 115 et 1.7 BluedCi 150, le Kadjar reprend le récent 1.3 TCe, en versions 140 et 160 ch.

Un rapport prix/équipements compétitif

Sur le modèle de notre essai, le TCe 160, avec la boîte automatique EDC à double embrayage, remplace parfaitement l’ancien 1.6 TCe de 165 ch. Il a certes 5 ch de moins, mais il bénéficie d’un couple supérieur de 30 Nm (270 au lieu de 240) et d’une plage de fonctionnement accrue. À l’aise à tous les régimes, ce petit 1.3 conçu en partenariat avec Mercedes ne manque certainement pas d’allant. Dommage que la gestion de la boîte EDC soit parfois trop erratique. Faute de modes Sport, Neige ou autre, il faut se contenter d'une auto-adaptativité souvent décevante. Basculer en mode manuel via le levier (pas de palettes au volant) impose des rétrogradages très lents.

Mais ce Kadjar peut compter sur l’efficacité de son châssis. À défaut de nouveaux réglages, celui-ci affiche en effet un excellent équilibre. Habitacle spacieux, bonne modularité de coffre, rapport prix/équipements compétitif, ce Kadjar s'avère finalement un choix très rationnel.

(Denis Berche/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • albert le 11.01.2019 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    C'est plus cher que Ford.

  • pierrot le 13.01.2019 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle voiture

Les derniers commentaires

  • pierrot le 13.01.2019 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle voiture

  • albert le 11.01.2019 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    C'est plus cher que Ford.

    • Pascal le 12.01.2019 13:17 Report dénoncer ce commentaire

      Cool!