Mobilité électrique

30 juillet 2021 09:00; Act: 30.07.2021 13:53 Print

Quand les monospaces font de la résistance

Armés d'une motorisation full hybride, les S-Max et Galaxy ont de solides arguments.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Si la mode des SUV est bien ancrée, avec pour certains de fortes inclinaisons familiales, Ford ne met pas de côté pour autant les grands monospaces. Pour preuve, le constructeur américain a fait évoluer le S-Max et le Galaxy en les dotant d'une motorisation full hybride. Le bloc qui leur est attribué est connu, c'est celui du Kuga: le 4 cylindres essence de 2 500 cm3 épaulé par un moteur électrique associé à une petite batterie de 1,1 kWh.

L'ensemble, qui développe 190 ch, permet de s'élancer sans le moindre bruit et avec la vivacité offerte par l'appui électrique. Si les accélérations ne sont pas tranchantes sans être ridicules non plus, avec un 0 à 100 km/h passé en une dizaine de secondes, et une vitesse de pointe contenue à 185 km/h, les deux modèles font mieux côté consommation. Sans faire de «folies», les prévisions annoncées, autour de 6,5 litres aux 100 km, ne sont pas loin d'être tenables. Un score que l'on pourrait approcher de plus près, si la régénération à la décélération était encore plus appuyée, le mode L manquant de profondeur.

Un toit ouvrant panoramique

Ces deux versions HEV, où le confort est privilégié à la performance, révèlent aussi un comportement routier plutôt comparable. La direction assistée se montre assez ferme pour avoir du répondant et suffisamment souple pour accéder à des endroits plus étriqués. L'aide au stationnement automatisée se révélant précieuse pour le «gros» Galaxy. Le châssis, excellent, apporte une bonne accroche au sol, les deux familiales se montrant à l'aise sur tous types de parcours. Le poids et la morphologie plus imposants du Galaxy se faisant juste sentir dans les courbes.

La présentation intérieure, devenue vieillotte avec sa profusion de touches, sera gommée par une visibilité au top, réhaussée par un très grand toit ouvrant panoramique. Un puits de lumière encadré par de larges espaces vitrés laissant pleinement profiter du paysage. L'espace à bord, les rangements et la capacité de chargement inchangé malgré la présence de la batterie (2 200 litres pour le S-Max et 2 339 litres pour le Galaxy) sont des atouts indéniables. On embarque jusqu'à sept personnes avec une modularité pragmatique. Spacieux, pratiques, agréables à vivre et à conduire, peu gourmands… Voilà des arguments pour regarder de près ces modèles, qui n'ont rien à envier à beaucoup de SUV.

(Mathieu Vacon / L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MoloModerateur le 31.07.2021 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je continue de rouler en Espace IV - pas d’alternative côté espace/confort

  • Merlin le 30.07.2021 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, il reste encore qqs vans... bien trop peu, et de moins en moins. Je viens de remplacer mon S-Max par un modèle concurrent, pour avoir eu de meilleures expériences avec ce concurrent justement. Des tests montrent que la version hybride est inférieure même au petit diesel. L'S-Max a un problème d'angles morts pour la vision vers l'avant gauche/droite, pouvant créer de mauvaises surprises. Et comparé au concurrent choisi, une qualité inférieure. Pour l'histoire des touches: c'est un point positif pour l'utilisabilité, les "touchscreen" devraient rester interdits pour les fonctions de base.

Les derniers commentaires

  • MoloModerateur le 31.07.2021 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je continue de rouler en Espace IV - pas d’alternative côté espace/confort

    • Rayspace le 31.07.2021 18:39 Report dénoncer ce commentaire

      Pareil, y a jamais eu mieux !

  • Merlin le 30.07.2021 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, il reste encore qqs vans... bien trop peu, et de moins en moins. Je viens de remplacer mon S-Max par un modèle concurrent, pour avoir eu de meilleures expériences avec ce concurrent justement. Des tests montrent que la version hybride est inférieure même au petit diesel. L'S-Max a un problème d'angles morts pour la vision vers l'avant gauche/droite, pouvant créer de mauvaises surprises. Et comparé au concurrent choisi, une qualité inférieure. Pour l'histoire des touches: c'est un point positif pour l'utilisabilité, les "touchscreen" devraient rester interdits pour les fonctions de base.

    • L'enchanteur le 30.07.2021 13:32 Report dénoncer ce commentaire

      D'accord avec vous sur tous les points. Je suis propriétaire d'un modèle concurrent avec des portières arrière coulissantes. Je trouve cela très pratique dans des petits emplacements de parking. Ce modèle et son sosie ne proposent plus que des moteurs essence à 1.4. Pour des véhicules de ce type, il est nécessaire d'avoir un moteur diesel de 2 litres. Les SUV dits familiaux ne proposent pas de deuxième rangée avec 3 vrais sièges, celui du milieu n'est pas vraiment confortable.

    • @L'enchanteur le 30.07.2021 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez précisément identifié mon choix. Les 3 vrais sièges en 2e rangée correspondent exactement à mon besoin. Oui, les portes coulissantes sont un +. Dommage que Ford n'ait pas continué la coopération qu'ils avaient du temps de l'ancien Galaxy. Et dommage en effet qu'il n'y ait plus de choix moteur, que le modèle sera stoppé bientôt... je ne vois pas de remplacement sur le marché, présent ou futur proche.

    • Famille nombreuse le 31.07.2021 13:45 Report dénoncer ce commentaire

      Je crois que les constructeurs automobiles ne s’intéressent plus aux familles dites nombreuses (3 enfants). Après 2 VW Sharan, la seule que j’ai trouvé pour 5 personnes tailles adultes est le Land Rover Discovery 4 mais le nouveau modèle est beaucoup moins habitable. Donc maintenant quand on voyage en famille, toujours 5 personnes, on prend 2 voitures. Bonjour l’économie et l’écologie! C’est 2 voitures ecolo économique mais 2 au lieu d’une! D’un côté c’est bon pour le commerce!