Nouveau véhicule

17 juillet 2018 14:17; Act: 17.07.2018 15:10 Print

Rolls-​​Royce dévoile son «taxi volant» hybride

Le groupe industriel britannique a dévoilé son projet de développer véhicule électrique hybride qui décolle et atterrit verticalement, et pourrait voler d'ici cinq ans.

storybild

L'appareil pourra accueillir quatre ou cinq passagers. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Le «taxi volant», c'est pour bientôt! Le groupe, dont le siège est à Derby, au centre de l'Angleterre, a présenté pour la première fois son projet au salon de Farnborough, près de Londres, alors que d'autres industriels se précipitent vers ce créneau. Le géant de l'aérospatiale espère fabriquer un prototype de son «taxi volant» dans les dix-huit mois à venir: il pourrait potentiellement emprunter les airs au début des années 2020. Cet avion électrique pourra accueillir quatre ou cinq passagers, à une vitesse maximale de 322 km/h et avec une capacité de vol de 805 km.

«On verra un produit similaire voler d'ici trois à cinq ans, et nous allons faire une démonstration de ce système dans deux ans», explique Rob Watson, chargé de l'électrique à Rolls-Royce. Le véhicule hybride, qui a déjà coûté plusieurs millions de livres en développement, utilisera une turbine à gaz traditionnelle complétée par un système électrique.

Plusieurs projets similaires

Rolls-Royce étudie parallèlement un produit tout électrique qui n'est cependant pas aussi évolué que le «taxi volant» hybride. «Il y a un marché émergent des avions entièrement électriques mais, pour nous, un tel système ne peut pas vraiment répondre aujourd'hui au niveau d'exigence», ajoute Rob Watson. «Le »tout-électrique« est le moyen de naviguer dans une ville (...) mais pour aller de Londres à Paris, on voudra un engin qui permet de parcourir cet intervalle. Et ce sont les systèmes de propulsion hybride qui occuperont ce marché», assure Rob Watson.

Rolls-Royce n'est pas seul sur le marché du «taxi volant» hybride. D'autres groupes, comme Uber, le projet «Kitty Hawk» soutenu par Google, Lilium aviation en Allemagne, Safran en France et Honeywell aux États-Unis, mènent des recherches dans le secteur. Le virage du secteur aérospatial vers la propulsion électrique rappelle celui de l'électrique dans l'automobile: les voitures tout-électrique gagnent du terrain en termes de popularité et performance.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sagga le 17.07.2018 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    eh bien voila dans quel projet le Luxembourg devait investir.. et pas dans le deep space.. lol

  • albert deluxembourg le 18.07.2018 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    Prix au km pour les clients ? Comparable à ceux pratiqués dans la city?

  • torolkozo le 17.07.2018 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il volera dans 5 ans mais seulement pour les riches, quant aux pauvres, il pourront rester dans les bouchons !!!

Les derniers commentaires

  • albert deluxembourg le 18.07.2018 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    Prix au km pour les clients ? Comparable à ceux pratiqués dans la city?

  • has6 le 17.07.2018 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres ne sont pas dans les bouchons puisque les transports en commun existent et au Luxembourg ils ont une voie dédiée.

  • torolkozo le 17.07.2018 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il volera dans 5 ans mais seulement pour les riches, quant aux pauvres, il pourront rester dans les bouchons !!!

  • Sagga le 17.07.2018 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    eh bien voila dans quel projet le Luxembourg devait investir.. et pas dans le deep space.. lol