
plus il y a d'électronique dans une voiture, plus il y a de problèmes
14 janvier 2021 07:02; Act: 14.01.2021 13:31 Print
La demande de l’agence américaine de la sécurité routière est un casse-tête pour Tesla: 158 000 voitures représentent par exemple près de 32% de toutes les voitures livrées par le constructeur en 2020. (Photo by Robyn BECK / AFP) (photo: AFP)
L’agence américaine de la sécurité routière, NHTSA, demande à Tesla de rappeler 158 000 voitures aux États-Unis pour un problème de sécurité lié à l’épuisement de mémoire de l’ordinateur de bord et en particulier du système d’info-divertissement. Les voitures concernées sont les berlines Model S fabriquées entre 2012 et 2018 et les 4X4 de ville Model X produits de 2016 à 2018, selon une lettre adressée au constructeur de véhicules électriques rendue publique mercredi. Le régulateur affirme que son enquête a «conclu qu’un défaut lié à la sécurité du véhicule existe dans les modèles examinés».
La mémoire des ordinateurs de bord, notamment du système d’info-divertissement (MCU), a un cycle de vie limité, ce qui signifie que ce système risque de ne plus fonctionner correctement après un certain nombre de programmes. Ce problème peut aussi causer des suppressions de cycles de mémoire. «Pendant la panne d’un MCU, l’écran devient noir et la caméra donnant la vue arrière, également caméra de secours, n’est plus disponible pour le conducteur. Si l’image n’est plus disponible, le risque d’accident augmente, ce qui peut potentiellement entraîner des blessures voire un décès», explique le régulateur. Ce problème peut également affecter Autopilot, l’assistance à la conduite équipant les voitures Tesla, prévient le régulateur.
Société en pleine ascension à la bourse
Tesla n’est pas obligé de se plier à la demande de l’agence fédérale mais doit dans ce cas-là fournir une explication à NHTSA, qui avisera ensuite. Le groupe dirigé par le fantasque milliardaire Elon Musk a jusqu’au 27 janvier pour répondre. La demande de NHTSA est un casse-tête pour Tesla: 158 000 voitures représentent par exemple près de 32% de toutes les voitures livrées par le constructeur en 2020.
Elle intervient en outre au moment où la société californienne est en pleine ascension boursière, alimentée par l’assomption chez les marchés financiers que la technologie électrique constitue l’avenir à moyen terme de l’automobile. La capitalisation boursière de Tesla était à 810 milliards de dollars mercredi soir à Wall Street, soit près de 100 milliards de plus que Facebook. Elon Musk, qui possède 18% du capital, est devenu, lui, l’homme le plus riche du monde sur le papier.
(L'essentiel/AFP)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
plus il y a d'électronique dans une voiture, plus il y a de problèmes
Allez les bobos pseudo ecolos on va allez faire la queue avec votre gadget hyper polluant. Je devrais regarder ma boîte mail j'ai peut être un rappel pour mon velo
La voiture la plus polluante à fabriquer et je ne parle pas des batteries après que faire avec
le jour arrive que tout les gens ici contre la voiture électrique va rouler en électrique. Essence et diesel va coûter plus chers et moteur à combustion va devenir très cher réserver seulement pour les riche. 2ème les gens icône na jamais rouler un Tesla. Vous êtes tous les experts en voiture et environnement.
lol tesla véhicules d'exception.. finitions de merdes, batteries hyper polluantes utilisant matériaux rares, pas plus d'autonomie que la concurrence. le modèle Y a mauvais résultats au crash tests pour passagers. en tous cas pas ce que l'on attendrait pour le prix. rappels en Chine car le toit de certains modèles se barre et maintenant mémoire out... ????
j'adore "fil98" qui s'acharne à vouloir discrediter à tout prix la verité sur l'emprunte polluante de la Tesla, avec l'éxcuse que ça n'a rien à voir avec l'article de l'Essentiel... je me demande bien pourquoi... peut-être travaille-t'il dans un secteur actif de l'auto éléctrique ? uhmmm .....
c'est pas une photo d'intérieur de Tesla
Ils ont peut-être monté un volant avec le logo T dans une bmw?
Ca fait cher payé pour des voitures de ce prix. Mon vélo qui roule exclusivement à l'huile de genou n'a pas de panne électronique. C'est pas mieux pour les voitures thermiques modernes, il y a tellement d'électronique que les batteries ne tiennent pas longtemps. Même la clé "mains-libres" qu'on garde sur soi quelque part, elle se décharge vite par rapport au bon vieux "tour de clé" qui lui n'a pas besoin de pile. Ces technologies de fainéants sont plus consommatrices en piles lithium et donc polluantes.