Elon Musk

09 juillet 2020 15:42; Act: 10.07.2020 09:41 Print

Un véhicule 100% autonome «dès cette année»

Le fantasque patron de Tesla a assuré jeudi, que le constructeur parviendrait cette année à mettre au point une voiture capable de se déplacer sans conducteur au volant.

storybild

Elon Musk se dit «extrêmement confiant». (photo: AFP/str)

Sur ce sujet
Une faute?

L'homme d'affaires s'est à plusieurs reprises hasardé à des pronostics, ces dernières années, promettant d'abord un véhicule totalement autonome pour 2018, avant finalement de repousser l'échéance à début 2020. «Je suis extrêmement confiant qu'on aura très rapidement les fonctionnalités de base d'une conduite autonome de niveau 5, qui est en gros l'autonomie complète (...) cette année», a assuré M. Musk, dans un message vidéo à l'ouverture de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai.

Les véhicules autonomes sont divisés en cinq catégories en fonction de leur degré d'autonomie. Le niveau 5 représente l'autonomie complète avec un véhicule capable de se déplacer sans conducteur sur n'importe quelle route. Les voitures Tesla sont déjà partiellement autonomes mais des analystes estiment que l'autonomie complète se heurte à des obstacles juridiques et réglementaires considérables.

Tesla est devenu la semaine dernière l'entreprise du secteur automobile la plus chère en Bourse, dépassant Toyota, même si la firme d'Elon Musk vend beaucoup moins de voitures que son concurrent japonais. La valeur boursière de Tesla a dépassé les 224 milliards de dollars sur la place new-yorkaise.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mike le 10.07.2020 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Fantastique maintenant il faut seulement exterminer les humans.

  • madagascarouni le 10.07.2020 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    wowow.. une caisse de bobos.. super cher.

  • C.Essentiel le 09.07.2020 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont les autorités européenne qui freine l'innovation. C'est pour cela que beaucoup de fonctionnalité de l'autopilot sont bridés en Europe. Des politiques à changer.

Les derniers commentaires

  • Zuzu le 10.07.2020 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne dose des problématiques sont abordées dans l'oeuvre s'Asimov; Votre véhicule pourra décider de vous sacrifier pour sauver plus de personnes que ce soit dans un autre véhicule ou dans d'autres circonstances .. Ecrire l'algorithme ne sera pas moralement gratifiant mais se basera sur le principe de moindre mal

  • madagascarouni le 10.07.2020 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    wowow.. une caisse de bobos.. super cher.

  • Mike le 10.07.2020 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Fantastique maintenant il faut seulement exterminer les humans.

  • Unicorn le 10.07.2020 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Musk a depuis des années mis un budget substantiel dans la construction de son propre profil, afin de valoriser ses projets. Une bulle spéculative qui fonctionne pour l'instant à la bourse mais qui pourra éclater du jour au lendemain. De toute façon, il ne m'enlèvera jamais mon autonomie de conduire moi-même.

  • C.Essentiel le 09.07.2020 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont les autorités européenne qui freine l'innovation. C'est pour cela que beaucoup de fonctionnalité de l'autopilot sont bridés en Europe. Des politiques à changer.

    • c.pas .essentiel le 10.07.2020 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      C'est sûr qu'il faut tout faire pour que l'être humain n'ait plus sa place dans ce monde.....

    • Teslaman le 10.07.2020 12:59 Report dénoncer ce commentaire

      Ceci certaines de ces limitations rendent le dispositif dangereux, car par exemple le dispositif se déclenche en cas de virage trop serré. Donc il est possible de perdre le contrôle de la voiture alors que techniquement elle est capable de le gérer. Mais il faut faire plaisir aux constructeur Legacy qui se sont moqués de Tesla au début, maintenant ils sont en mode "je suis en retaaaard, je vais demander a l'UE de ralentir la concurrence".