Automobile

22 septembre 2020 09:09; Act: 22.09.2020 09:48 Print

Une batterie moins chère et plus résistante?

À l’issue de ce mardi, annoncé «journée de la batterie», le boss de Tesla, Elon Musk, doit faire une annonce. Les acteurs du secteur sont suspendus à ses lèvres.

storybild

Elon Musk ici avant sa visite du chantier sur lequel sera érigé le futur site de Tesla, près de Berlin, début septembre 2020. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Tesla, qui a révolutionné la voiture électrique, organise ce mardi une très attendue «Journée de la batterie» au cours de laquelle devraient être dévoilées des annonces «passionnantes», a assuré son patron Elon Musk. Elon Musk, connu pour ses déclarations fracassantes, a prévenu que les annonces concerneraient la «production à long terme, en particulier celle du Semi (semi-remorque), du Cybertruck et du Roadster».

Mais ce que le groupe présentera «n’atteindra pas une réelle production de masse avant 2022», a-t-il ajouté, sans donner davantage de détails. Les rumeurs fourmillent depuis plusieurs semaines sur ce que le groupe pourrait présenter juste après son assemblée générale annuelle, prévue à 22h30, heure suisse. Certains observateurs se demandent si Tesla ne souhaite pas se lancer dans la fabrication de ses propres cellules, ce qui donnerait un coup de semonce pour les acteurs du secteur comme Panasonic et LG.

Elon Musk n’a ni démenti ni confirmé ces spéculations: il a ainsi assuré, toujours sur son compte Twitter, que Tesla avait bien l’intention «d’augmenter, et non de réduire, ses achats de cellules de batteries auprès de Panasonic, LG et CATL (et possiblement auprès d’autres partenaires)». Avant d’ajouter: «Toutefois, même si nos fournisseurs fonctionnent à vitesse maximum, nous faisons toujours face à des pénuries importantes jusque 2022 et au-delà, sauf si nous prenons les «choses en main nous-mêmes».

Habitué des coups médiatiques, l’entrepreneur d’origine sud-africaine avait promis sur Twitter, le 11 septembre, qu’il lèverait le voile sur de «nombreuses choses passionnantes» lors de cet événement déjà reporté plusieurs fois. Tesla tient à jouer les premiers rôles dans les batteries, l’élément clé pour le futur des véhicules électriques, afin d’accentuer son avance sur les autres constructeurs automobile. La société va-t-elle annoncer d’ambitieux objectifs sur sa capacité à générer de l’énergie au cours des prochaines années? Une nouvelle méthode de conception de ses batteries? Des avancées sur leur densité, ou leur longévité? Une technologie permettant de réduire ou d’éliminer complètement l’usage du cobalt? Voire affirmer qu’elle peut réduire beaucoup plus vite que prévu le coût des batteries?

«Le diable sera dans les détails»

L’analyste de Morgan Stanley, Adam Jonas, s’interroge, mais il estime que l’événement pourrait «changer le discours» sur Tesla et le marché de la batterie. La présentation sera d’autant plus importante que les annonces se sont multipliées ces dernières semaines dans le secteur des véhicules électriques, remarque Dan Ives, analyste pour Wedbush. Elon Musk pourrait notamment, selon lui, présenter une batterie capable de rouler sur un million de miles (1,61 million de kilomètres). Ce qui représenterait un avantage compétitif majeur face aux véhicules fonctionnant au carburant, aussi bien en termes de retour sur investissement que d’environnement.

Les observateurs seront aussi particulièrement attentifs à tout élément relatif à la réduction du coût de la batterie sous le seuil des 100 dollars au kilowatt-heure, ce qui pourrait in fine faire baisser le prix des voitures électriques, avance Dan Ives. Pour Jed Dorsheimer de Canaccord, l’événement suscitera louanges et critiques, à l’image de la personnalité de Elon Musk qui divise à Wall Street. Les plus optimistes salueront les éventuelles annonces technologiques, tandis que les plus pessimistes «rappelleront que les grandes annonces de Tesla tendent à ne pas se concrétiser», développe M. Dorsheimer. Qu’il s’agisse de la batterie en elle-même, de son logiciel ou de son système de refroidissement, Tesla doit de toute façon faire des progrès s’il veut alimenter son pick-up électrique Cybertruck ou son semi-remorque Semi, remarque l’expert. «Comme souvent avec Tesla, le diable sera dans les détails, qui malheureusement mettront du temps à se révéler», conclut l’expert.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cordialement le 22.09.2020 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    "annonce prévue à 22h30 heure suisse". Ici c'est le GDL, quand vous prenez des articles de 20minutes.ch, merci de changer au moins le nom du pays !

  • Furax le 23.09.2020 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    22h30, pil poil l'heure de fermeture de la bourse US, si effet il y a, ce sera pour aujourd'hui

  • Unicorn.lu d'URSS/Russie le 22.09.2020 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Non, non, non! Ils pensent déjà aux pays qui vivent seulement de vente de gaz et pétrole?

Les derniers commentaires

  • Furax le 23.09.2020 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    22h30, pil poil l'heure de fermeture de la bourse US, si effet il y a, ce sera pour aujourd'hui

  • Unicorn.lu d'URSS/Russie le 22.09.2020 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Non, non, non! Ils pensent déjà aux pays qui vivent seulement de vente de gaz et pétrole?

    • Tomtom le 22.09.2020 16:48 Report dénoncer ce commentaire

      Pas grave, on continuera à brûler du charbon, du gaz et du pétrole pour produire de l'électricité qui au passage augmentera de manière exponentielle pour couvrir les pertes d’accises et TVA... Puis il y aura aussi qq petites guerres avec les pays qui ne vivent que du pétrole en passant.

  • Cordialement le 22.09.2020 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    "annonce prévue à 22h30 heure suisse". Ici c'est le GDL, quand vous prenez des articles de 20minutes.ch, merci de changer au moins le nom du pays !