Automobile

15 janvier 2021 09:00; Act: 15.01.2021 10:02 Print

Une e-​​208 qui est relativement sage

La marque au lion livre une copie très correcte pour son premier modèle 100 % électrique.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Pour son entrée sur le marché du 100 % électrique, Peugeot n'a pas voulu brusquer les adeptes de la marque. Déjà, sa e-208 reprend ainsi quasiment trait pour trait le design de sa grande sœur thermique, élue voiture de l'année 2020. Cela vaut aussi pour l'intérieur très distinctif, où l'on retrouve l'instrumentation en touches de «cockpit» qui apporte du look, mais qui n'est pas toujours ergonomique.

Autre écueil, à la recherche d'une position de conduite adéquate: le réglage du petit volant - aussi très réussi - et du siège conducteur, peut conduire à masquer complètement l'affichage 3D des données de conduite. Dommage, car celui-ci est de belle facture et permet, outre de suivre sa vitesse, de contrôler en direct le comportement des batteries.

Insonorisation aboutie et cockpit futuriste

La puissance qu'elles développent, de 109 à 260 ch et jusqu'à 260 Nm selon le mode de conduite, permet d'écraser le 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. Servie par un châssis au point, la marque de fabrique du constructeur français, et un centre de gravité rabaissé du fait du positionnement des batteries, la citadine colle au bitume. La direction, qui s'affermit avec la recherche de performance, et le train avant mordant offrent une garantie de confort en conduite soutenue. On notera de légers à-coups en reprise une fois les 100-110 km/ dépassés, qui viendront aussi quelque peu s'effacer avec le mode Sport. Mais ce dernier ne doit pas être activé à tout crin pour profiter, bien sûr, du maximum d'autonomie.

Si elle est annoncée à 340 km selon la norme WLTP, on peut légitimement tabler sur 250 km en moyenne, voire 300 en y allant doucement. Ce qui ne dénote pas par rapport à la concurrence. Même avec le mode «Break» enclenché, Peugeot n'a pas forcé le côté un peu brusque que l'on peut trouver avec le freinage régénératif. Se contenter de la seule pédale d'accélération est quasi impossible.

Et l'on peut même décélérer quasiment en roue libre, là aussi pour ne pas trop s'éloigner des sensations de conduite d'une thermique. Et entamer un passage en douceur vers l'électrique.

(L'essentiel/Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Net mat mir le 15.01.2021 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Tarif de base 33000€, soit le prix de 2 voitures thermiques de taille identique. Wow

  • Constat le 16.01.2021 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures électriques c'est comme les maisons AAA, la domotique, les panneaux solaires et autres nouveautés, c'est "bien", si tu as les poches bien remplies ou si tu n'es pas trop regardant sur tes dépenses.

  • jm le 15.01.2021 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    109 a 136cv et pas 260!!!

Les derniers commentaires

  • akaa le 16.01.2021 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    Un des big4 la proposerait en leasing à moins de 300€ par mois à ses employés. Une affaire.

  • Sergent Piper le 16.01.2021 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Une voiture électrique oui du moment qu'elle offre plus de 1000km sans recharge. Tesla étudie une voiture capable de faire 1600kms et 1 million de kms de garantie un prix 35000 euros

    • ClearView le 16.01.2021 19:57 Report dénoncer ce commentaire

      Vu comment Tesla respecte ses délais de livraison et ses promesses, ce sera probablement pour 2050. Mais d'ici là une floppée de gogos auront déjà avancé l'argent avec 10ans d'avance pour financer Musk. Cette Peugeot, tout comme la Renault Zoé ou la Nissan Leaf, est déjà là pour un prix à la moitié de la plupart des modèles actuels de Tesla.

  • Constat le 16.01.2021 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures électriques c'est comme les maisons AAA, la domotique, les panneaux solaires et autres nouveautés, c'est "bien", si tu as les poches bien remplies ou si tu n'es pas trop regardant sur tes dépenses.

  • Fritz le 15.01.2021 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    33000€ pour faire 220km sans phares sans clim et en roulant à 80 sur le plat

  • Net mat mir le 15.01.2021 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Tarif de base 33000€, soit le prix de 2 voitures thermiques de taille identique. Wow