Essai auto

29 septembre 2017 09:00; Act: 29.09.2017 17:40 Print

Une Honda Civic Type R très explosive

La Type R basée sur la dixième génération de la Honda Civic est très efficace.

storybild

Pour Honda, l'objectif était de gagner en efficacité et en polyvalence sans donner l’impression d’avoir imaginé une sportive édulcorée.

Sur ce sujet
Une faute?

Un H rouge sur une Honda, rien de tel pour annoncer un moteur explosif et un caractère sportif. Boostée par l’arrivée du turbo sur la précédente édition, la Type R 2017, basée sur la dixième génération de Civic, se montre encore plus efficace. Pour Honda, l'objectif était de gagner en efficacité et en polyvalence sans donner l’impression d’avoir imaginé une sportive édulcorée. Un pari compliqué sur cette dixième génération de Civic 17 cm plus longue et reposant sur une plateforme dont l’empattement s’est étiré de 11 cm. Les ingénieurs japonais ont travaillé très dur pour optimiser ce gabarit proche d’une berline familiale (4,56 m de long).

De la précédente Type R, née sur le tard en 2015, ils ont conservé l'excellent train avant à pivots découplés et le 4 cylindres 2 litres VTEC turbo, qui est passé à 320 ch (+10 ch). Très gros freins (350 mm à l’avant avec étriers 4 pistons Brembo), nouvel essieu arrière multibras, rigidité améliorée et meilleure répartition des masses, les contraintes de la nouvelle Type R ont été intégrées dès la conception de la dixième génération de Civic.

Les gros ailerons et les prises d’air ne sont que le reflet des heures de soufflerie et des solutions trouvées pour des appuis encore optimisés. L’effet de sol a été travaillé avec un fond quasiment plat sur la totalité des soubassements. Dans un habitacle quasi identique à celui d’une Civic classique, toutes les commandes tombent idéalement en main. Juste à côté du levier de vitesses en alu massif, la commande de sélection a un mode de conduite Confort en plus.

Sur route, on opte aussitôt pour le Sport ou le +R. Et le 2 litres VTEC de s'offrir de belles envolées vers la zone rouge. Avec sa boîte ferme, ultra précise et parfaitement guidée, sa direction et son train avant encore plus incisif, cette Type R donne toujours l'impression de rester sur un rail. Si performante et si efficace que c'en est un véritable régal.

(De notre envoyé spécial à Dresde, Denis Berche)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • toni le 29.09.2017 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toute à fait d'accord

  • Mugen le 29.09.2017 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Elle est très réussie même si un peu américanisé pour plaire au marché américain qui l'a pour la première fois, je préfère la génération antérieure beaucoup plus japonaise...une superbe machine très facile à conduire !!!

  • alf le 30.09.2017 00:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prend le bus

Les derniers commentaires

  • reagir ou pleurer le 30.09.2017 02:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et aussi les allemands arrive largement au dessus du niveau trouve un constructeur japonais qui a reussi a mettre un 6 cylindres en vr et atmospherique dans une berline et qui marche beaucoup mieux que les fiat abarth en turbo ainsi que d autre model, jai eu une vr6 et franchement cest le top mais si on parle de pollution alors faut arreter les productions automobile a moteur !!

  • reagir ou pleurer le 30.09.2017 02:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tres bon moteur mais le prix des pieces ..... j en parle meme pas et aussi faut les trouver en europe !!!, vw power en revenche je me demande les capaciter contre la golf 7 gti clubsport s ou voir la golf 7 r... mmmhhh dihlem difficile ...

  • alf le 30.09.2017 00:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prend le bus

  • Nikola le 29.09.2017 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Honda c'est du sérieux. J'ai eu une Honda Accord et Prélude: c'est vraiment de la bagnole.

  • toni le 29.09.2017 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toute à fait d'accord