Test automobile

01 juin 2018 09:00; Act: 01.06.2018 13:03 Print

Une Insignia très différente

GSi, ancien label sportif d'Opel, fait son retour sur l'Insignia, devenant ainsi une familiale sportive.

storybild

L’un des gros atouts de cette Insignia GSi, c'est incontestablement son espace habitable incroyable.

Sur ce sujet
Une faute?

Style sportif et affûté tant à l'avant qu'à l'arrière, superbes jantes 20 pouces, châssis FlexRide, freins Brembo, transmission intégrale élaborée, quatre cylindres turbo de 260 chevaux et boîte auto huit rapports, cette Insignia GSi est digne des trois lettres, ancien label sportif chez Opel.

Pas si rares dans les années 90, les familiales sportives ont disparu. Disponible en berline Grand Sport ou break Sports Tourer, cette Insignia GSi fait renaître le genre et combine parfaitement les performances (même si le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes est un peu juste) et le côté pratique. Elle succède à de beaux modèles dans la famille GSi: Manta, Kadett, Astra et Corsa.

À défaut d'une Insignia OPC plus turbulente, et à venir, paraît-il, cette Insignia GSi, développée sur la fameuse Nordschleife du Nürburgring, se propose en deux versions: un 2 litres essence de 260 ch spécifique à la GSi et un 2 litres biturbo diesel de 210 ch également présent sur les versions plus classiques.

Au volant de cette voyageuse musclée, au châssis raffermi et plus bas de 10 mm, on apprécie la fougue tranquille et le confort préservé. Bien calé dans les sièges baquets très enveloppants, cette Insignia GSi donne envie d'«envoyer».

On peut alors compter sur les trains roulants et la transmission intégrale, aidée par un différentiel piloté sur le train arrière, pour attaquer en parcours sinueux rapide, même si le gabarit, l'empattement et le poids (presque 1,7 tonne) sont un frein logique à une sportivité absolue.

Reste que la direction est précise, le freinage facile à doser et les relances fort convenables, avec 400 Nm de couple à 2 500 tours/minute.

À ses modes Standard, Tour et Sport, elle ajoute même un mode Compétition. Routière redoutable d’efficacité, mais pas vraiment assez sportive, cette Insignia GSi est pourtant un modèle surprenant par son efficacité.

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La société va mal. le 01.06.2018 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    260ch et plus de 7 sec pour le 100km/h...???? il avait 20 sacs de ciment dans le coffre et 4 passagers...

Les derniers commentaires

  • La société va mal. le 01.06.2018 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    260ch et plus de 7 sec pour le 100km/h...???? il avait 20 sacs de ciment dans le coffre et 4 passagers...