Automobile

02 mars 2018 09:00; Act: 02.03.2018 15:24 Print

Une nouvelle Mégane RS vraiment réussie

Version Sport sur route et Cup sur le circuit de Jerez, la nouvelle Mégane RS se révèle tueuse et joueuse. Une troisième génération vraiment très réussie.

storybild

Sur la Mégane RS de quatrième génération, le turbo souffle fort et le moteur a bien du caractère.

Sur ce sujet

Présentée au Salon de Francfort en septembre, la troisième génération de Mégane RS tient toutes ses promesses. Quatre roues directrices, butées hydrauliques de suspensions, boîte EDC, moteur turbopropulsé, elle est vraiment un concentré très efficace du savoir-faire de Renault Sport.

Même si ses concepteurs l'ont voulue plus que confortable, au point d'avouer viser aussi les familles, cette Mégane RS garde néanmoins son esprit sportif. Plus joueuse que jamais et tout aussi tueuse. Et cela même si Renault a préféré lui donner un caractère bien plus subtil et plus élégant, mais bien moins «tuning» qu'avant. Ce qui risque de déplaire aux puristes.

Sur cette nouvelle RS, la caisse est plus large de 6 cm (+4,5 cm à l’arrière) et plus basse de 5 mm que la Mégane de base. D'où un aspect impressionnant avec des feux antibrouillard avant en forme de drapeau à damier et un gros diffuseur arrière, abritant un énorme échappement central.

Confort accru

Sous le capot de cette sportive, on retrouve le 4 cylindres 1,8 litre turbo de l’Alpine A110 mais en un peu plus puissant. Soit 280 ch, contre 250. Avec de très solides performances au rendez-vous: 5,8 secondes pour le 0 à 100 et 255 km/h de vitesse de pointe. Cette RS s'offre en deux versions (Sport et Cup), les deux types de châssis étant compatibles avec les deux transmissions (mécanique 6 et EDC 6).

Mode Sport enclenché, un pied sur chaque pédale enfoncé, cette Mégane RS en boîte auto peut devenir la reine des départs arrêtés avec son Launch-Control. Les rapports passent comme une lettre à la poste et cela envoie d'autant plutôt fort que le couple maxi est de 390 Nm, disponible dès 2 400 tr/min.

Mais ce n'est pas tout, car le châssis s’avère excellent, avec un confort accru grâce aux quatre amortisseurs à butées hydrauliques. Un amortisseur dans l’amortisseur. L’adoption du système 4control permet une stabilité optimale. La voiture vire alors totalement à plat, sans s’affaisser sur ses appuis. Efficace sur route. Encore plus sur circuit!

(De notre envoyé spécial À Jerez de la Frontera, Denis Berche)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LiNh le 02.03.2018 18:47 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi compare-t-on une megane RS avec une Golf GTI ou S3???? On ne devrait pas comparer à une Golf R ou RS3???

  • Nicolas le 02.03.2018 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ouais, mais ça reste qu'une Renault.

  • ginoboni le 02.03.2018 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait qu’ils mettent plus ds la qualité des matériaux que dans le moteur . Ayant plusieurs rs rien a dire sur le moteur mais usure rapide des sièges etc

Les derniers commentaires

  • Dalloz le 04.03.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc tu te base sur ta propre expérience pour apporter un commentaire sur la qualité d’une marque de voiture que tu n’as jamais acheté ?

  • RenéT le 04.03.2018 05:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les luxembourgeois n‘achètent que des BMW de merde.Oui des VW et Audi pleins de problèmes.Mais c‘est leur choix.

  • Bruno le 04.03.2018 00:31 Report dénoncer ce commentaire

    Caisse plus large et plus basse.... en même temps les places de parking deviennent plus petites et les rampes d'accès plus inclinées. Je suis déjà limite avec la clio, je ne peux donc qu'imaginer l'horreur pour garer celle-ci dans un parking de Luxembourg.

  • @RamBo le 03.03.2018 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce-que c'est des voitures pour jeunes??

  • Harry le 03.03.2018 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    L'esprit de cette voiture me rappelle celui de la Renault 19 bleu marine des années 90 les conducteurs semblent être les mêmes: courses à Leclerc le samedi après midi en survêt basket et banane autour du bide avec un sapin jaune accroché au rétro.