Voiture mythique

14 septembre 2018 09:08; Act: 14.09.2018 09:59 Print

VW annonce la fin de sa Coccinelle pour 2019

La dernière incarnation de la voiture mythique sera fabriquée jusqu'en juillet 2019, avant de tirer sa révérence après plus de sept décennies qui ont marqué l'histoire.

storybild

La Coccinelle a marqué l'histoire de l'automobile durant sept décennies. (photo: AFP/Manjunath Kiran)

Sur ce sujet

«La perte de la Coccinelle après trois générations et sur près de sept décennies devrait provoquer toute une palette d'émotions chez les très nombreux fans dévoués à la Coccinelle», a estimé Hinrich Woebcken, le PDG de Volkswagen Amérique du Nord, en annonçant que la production s'arrêterait définitivement en juillet de l'année prochaine dans son usine mexicaine de Puebla. Le constructeur, qui se remet à peine aux États-Unis du scandale retentissant des moteurs truqués pour masquer le taux de pollution, veut se concentrer sur les voitures familiales plus grandes et sur les automobiles électriques. Il «n'a pas prévu dans l'immédiat de remplacer» la Beetle (son petit nom en anglais). Hinrich Woebcken s'est toutefois empressé d'ajouter: «Il ne faut jamais dire jamais».

Pour «célébrer le riche héritage» de la voiture, Volkswagen va proposer deux modèles judicieusement surnommés «Final Edition». Cette toute dernière incarnation n'a presque plus rien en commun avec le grand ancêtre voulu par Hitler et né du génie automobile de Ferdinand Porsche.

Et on est loin aussi de la voiture de prédilection de la jeunesse des années 1960 et 70 incarnant la génération «Peace and Love» et sa soif de liberté, qui se traduisait souvent par des «Käfer» (coccinelle en allemand) multicolores et couvertes de dessins d'immenses fleurs.

Pourtant il reste le trait essentiel: la bonhommie qui vient de la rondeur de sa silhouette, immédiatement reconnaissable même dans les modèles les plus récents. Et bien sûr les phares, qui font immanquablement penser à deux grands yeux sur un visage au sourire bienveillant.

L'original avait pourtant commencé par un passé guerrier en transportant des soldats de la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1945 qu'elle sera produite en masse dans une Allemagne occupée par les Alliés et deviendra véritablement la «voiture du peuple» ou Volkswagen en allemand. Elle part peu à peu à la conquête du monde entier et il n'y a guère d'endroit où les pneus de la Coccinelle n'ont pas laissé leurs traces.

La véritable consécration vient dans les années 60. Le Beatle John Lennon fait sienne la petite voiture aux courbes arrondies et Andy Warhol la transforme en icône pop art, en déclinant sa photo sur le modèle de sa fameuse «Marylin». En 1968, Walt Disney en fait une star du grand écran avec «Un amour de Coccinelle», qui met en scène les aventures d'une très humaine auto.

Mais malgré ses succès, la Cox finit par accuser le poids des années. Trop gourmande en carburant, une tenue de route fantaisiste, un freinage un peu trop discret et une concurrence - y compris chez VW - avec la Golf. En 1997, Volkswagen lancera ensuite la New Beetle avec des formes qui rappellent fortement l'originale et la voiture connaîtra un grand succès. Elle n'accèdera cependant pas au statut de légende.

Pour les deux derniers modèles de cette longue lignée, Volkswagen s'est laissé inspirer par l'histoire. La dernière Coccinelle «Ultima Edicion» était sortie de l'usine de Puebla en juillet 2003 et était disponible en livrée beige ou bleu clair.

Les deux «Final Edition» - une convertible et un coupé - seront également proposées dans les mêmes tons sable et bleu délavé. La convertible démarrera à 27 295 dollars et le coupé à 23 045 dollars.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DarkAngel le 14.09.2018 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage! Elles se ressemblent déjà toutes!

  • Sowat le 15.09.2018 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le modèle actuel est vraiment top aussi !! Dommage que VW arrête !!

  • dedion le 14.09.2018 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Sacré carrière pour la voiture commandée par Adolf ...

Les derniers commentaires

  • Sowat le 15.09.2018 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le modèle actuel est vraiment top aussi !! Dommage que VW arrête !!

  • cyrixx le 15.09.2018 01:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en électrique n'importe quoi ! vive le bioéthanol !

  • NDYE le 14.09.2018 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Elle va revenir, mais en électrique, le proto à déjà roulé !

  • DarkAngel le 14.09.2018 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage! Elles se ressemblent déjà toutes!

  • aucun regret le 14.09.2018 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    aucun regret