Progrès de la médecine

30 mai 2012 16:02; Act: 30.05.2012 16:48 Print

Fumer sans planer, c'est possible!

Des scientifiques israéliens ont réussi à développer la culture d'un cannabis utilisable à des fins médicales sans effet euphorisant.

storybild

Les chercheurs israéliens ont développé un cannabis qui a la même odeur et le même goût que le vrai. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon le journal Maariv, l'aspect, l'odeur et le goût de ce cannabis sont inchangés, mais celui qui le fume n'éprouve aucune des sensations associées au tétrahydrocannabinol, le THC, la substance active de la marijuana.

«Ce cannabis a la même odeur, ainsi que la forme et le goût de la plante originale. C'est exactement le même, mais les sensations associées à sa consommation ont disparu», a affirmé Tzahi Klein, responsable de Tikkun Olam, la société qui a développé cette variété.

Pas de sensation de faim

«Beaucoup de nos patients ont essayé la nouvelle plante et sont ensuite venus me voir en se plaignant d'avoir été floués», a-t-il ajouté. Selon Maariv, Tikkun Olam a neutralisé les effets du THC et augmenté ceux d'une autre substance appelée CBD, ou cannabidiol, efficace dans les traitements des diabètes et de divers troubles psychiatriques.

La nouvelle marijuana évite l'effet d'accoutumance et la sensation de faim éprouvée par les consommateurs de stupéfiants. La loi israélienne interdit la consommation de marijuana, hormis pour des raisons médicales. Quelque 6 000 Israéliens souffrant de diverses maladies sont autorisés à en consommer, selon des statistiques publiées cette année par le Centre médical Sheba de Tel-Aviv et l'Association israélienne pour la lutte contre le cancer.

(L'essentiel Online/AFP)