Sports

05 avril 2013 10:00; Act: 05.04.2013 13:25 Print

Le fitness se renouvelle en permanence

LUXEMBOURG - En matière de fitness, les tendances se multiplient. L'amusement prend alors peu à peu le pas sur la dimension sportive.

storybild

De manière générale, la tendance évolue de plus en plus vers un fitness tourné vers l'amusement. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Après la zumba, place au sweat boxing, à l'aquafusion, au U camp ou même au K Dance! Les nouveaux concepts fitness fleurissent saison après saison, les chorégraphes et salles de sport redoublant d'ingéniosité pour attirer des clients toujours plus friands d'exercices physiques. Selon leur succès, certains de ces concepts ont de bonne chance d'arriver à Luxembourg. Comme le pole dance ou plus récemment le lyra (cerceau aérien) et le yoga aérien, proposés par l'ASBL Pole & Aerial Art, dont les studios d'entraînement sont situés à Differdange.

«Le cerceau aérien consiste à réaliser des figures sur un cerceau accroché au plafond. Ça donne une couleur artistique à l'activité. Pour le yoga aérien, tout se passe dans un hamac. C'est ce que les gens recherchent, quelque chose qu'ils ne pourraient pas faire chez eux», détaille Sandrine Pompidou, directrice de Pole & Aerial Art.

«Tout ce qui apparaît comme sexy»

De manière générale, la tendance évolue de plus en plus vers un fitness tourné vers l'amusement. C'est du moins le constat de Sandrine Pompidou: «Aujourd'hui, le rituel "cuisse-abdos-fessiers" n'attire plus beaucoup de personnes. Les gens préfèrent s'amuser que de se faire vraiment mal. D'ailleurs, je ne suis pas certaine que le tour de taille soit la priorité des amateurs de fitness».

Plutôt un moyen de retrouver ses partenaires de la salle de sport une fois la journée de travail terminée... Pour répondre à cette demande, la plupart des ASBL et salles de sport n'hésitent pas à mêler une part de disciplines sportives à leurs activités. La boxe, par exemple, est régulièrement utilisée. «L'idée est de toucher du doigt un art ou un sport. Mais tout cela n'est qu'esthétique», reconnaît Sandrine.

Dans ce registre, «tout ce qui apparaît comme sexy» séduit un bon nombre de femmes. Le succès de la pole dance s'inscrit dans cette idée. «Pour les hommes, les imitations d'entraînement militaires en plein air font également fureur à l'étranger», ajoute Sandrine. Autre tendance en vogue, la musculation sans machine. «C'est un retour au basique: utiliser sa propre force pour pousser des objets lourds».

Thomas Holzer

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Jean-Pierre le 05.04.2013 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    à part pour regarder des filles se déhancher çà sert à rien

  • Kiki le 05.04.2013 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    les élèves qui se renouvellent en permanence car le fitness c'est barbant

Les derniers commentaires

  • Jean-Pierre le 05.04.2013 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    à part pour regarder des filles se déhancher çà sert à rien

  • Kiki le 05.04.2013 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    les élèves qui se renouvellent en permanence car le fitness c'est barbant