Retrouvez toutes les semaines les principales sorties issues du neuvième art…
Un dessin d'Hergé pour la couverture de l'album de Tintin «Le Lotus bleu» a battu, jeudi, le record mondial d'enchères pour la bande dessinée avec 3,175 millions d'euros.
Dans «Les complotistes», un album à la fois ludique et pédagogique, un professeur apprend à son jeune élève à devenir un conspirationniste chevronné.
La maison Artcurial met aux enchères, jeudi, le dessin créé par Hergé en 1936 pour la couverture du «Lotus bleu», une «pièce exceptionnelle» à l'histoire mystérieuse.
L’auteur a publié le cinquième tome de «L’Arabe du futur», qui raconte un épisode particulièrement douloureux de sa vie, survenu pendant son adolescence.
Il s’agira d’un «album voyage» selon le scénariste Jean-Yves Ferri, puisque le 38e album, «La fille de Vercingétorix», se déroulait dans le village gaulois.
Un album revient sur le parcours du motard Valentino Rossi. Frissons et adrénaline garantis!
Jaime Martin narre sa propre histoire, depuis son enfance dans l'Espagne post-franquisme. Il évoque aussi ses propres doutes et ceux de la société.
Le dessinateur Patrick Chappatte est allé rencontrer les acteurs de la lutte contre la pandémie. Il en a tiré un reportage BD d’actualité très original.
L’album «Hitler est mort!» présente les luttes internes aux services soviétiques autour de la recherche du cadavre du Führer en 1945.
La tentative de Matthias, le héros de «Détox», de se couper d’Internet et des téléphones portables, risque de parler au plus grand nombre.
Le Paris occupé est le théâtre d’un récit sombre et puissant, dans lequel deux jeunes femmes, aux parcours et aux personnalités opposés, tentent de survivre.
Ce dessin en noir et blanc, à l’encre de Chine et à la gouache, avait été réalisé en 1952 par Hergé, en vue d’un puzzle.
La bande dessinée culte du moment revient avec un sixième tome, qui fait voyager les truculents septuagénaires jusqu’en Guyane.
Zidrou et Frank Pé ont adapté à leur manière le célèbre personnage de Franquin, qui montre une autre facette de sa personnalité.
Pierre-Henry Gomont imagine une histoire rocambolesque juste après la mort d’Albert Einstein, mettant en scène des personnages burlesques.
Le cow-boy le plus célèbre de la bande dessinée se retrouve confronté à la ségrégation raciale, dans des champs de coton du sud des États-Unis.
Le nouvel album d’Astérix permet de redécouvrir une histoire datant de 1967, mais tombée dans l’oubli depuis. Le scénario et les dessins sont d'époque.
Le célèbre personnage de Philippe Geluck revient avec un nouvel album, «Le Chat est parmi nous», toujours dans le même état d’esprit.
Patrick Weber et Baudouin Deville poursuivent leur série sur l’histoire de la Belgique, avec un récit qui se déroule pendant une période sombre.
«Les frères Rubinstein» se penche sur le destin de deux enfants juifs, Moïse et Salomon, qui ont grandi entre les deux guerres. Le premier tome est sorti, le deuxième arrive.
Un cow-boy en fin de carrière part dans un voyage improbable pour retrouver une fille d’une vingtaine d’années dont il vient d’apprendre l’existence.
«Marquise», le huitième et dernier tome de la série «Rani» vient de sortir, onze années après le premier. L'aventurière en a enfin terminé avec les péripéties.
L’auteur Luke Healy raconte son périple de 4 240 km à pied aux États-Unis, qui l’a amené à vivre de nombreuses péripéties.
En deux volumes, «Éclats» et «Cicatrices», Erik De Graaf narre les péripéties d’Esther et Victor, une Juive pourchassée et un soldat mobilisé en 1940.
Des bandes dessinées s’intéressent aux carrières des géants du cinéma. Des ouvrages s'intéressent à Marilyn Monroe, Alfred Hitchcock, Charlie Chaplin ou encore Brigitte Bardot.
«Incroyable!» plonge le lecteur dans un monde parallèle, celui de Jean-Loup, un garçon bourré de tocs et qui cache des troubles bien mystérieux.
Le deuxième tome de «l'Encyclopédie des petits moments chiants» vient de sortir. De quoi bien s'amuser avec des scènes de vie du quotidien.
La série de Jim se termine avec un quatrième et dernier album, qui met en scène les personnages au moment de leur 50e anniversaire.
Le plus célèbre génie de la bande dessinée revient avec un 51e album, «Génie du crime». Inventions improbables et maladresses sont toujours au programme.
MYTHE – Nury et Brüno reviennent sur le parcours et les dernières heures du tireur d’élite, utilisant un autre point de vue que Clint Eastwood dans «American Sniper».
Le prochain album du cow-boy évoquera la question de la place des Noirs américains. Le sujet est d'actualité, mais l'album avait été conçu avant.
Dans «L’instant d’après», la police enquête sur d'invraisemblables disparitions d'anonymes, totalement inexpliquées. Elle nage en plein brouillard.
L'auteur du «Chat» a expliqué que la crise du Covid-19 et le confinement l'ont incité à modérer une certaine forme d'humour. Il aimerait surtout que la société évolue.
«Stop Work» suit le parcours d’un cadre ambitieux qui subit quelques déconvenues dans son entreprise. Le résultat est franchement drôle.
Le retour dans la maison familiale oblige un frère et une sœur, aujourd'hui quadragénaires, à revoir les fantômes de leur passé.
Le parcours du quelque peu oublié Hjalmar Schacht, banquier en Allemagne dans les années 1920 et 1930, est retracé dans une nouvelle série.
Dans un village de l’ouest américain, les enfants défendent des opinions très tranchées, et opposées, sur les armes à feu. Un débat très actuel.
La période de l'Occupation de la France par l'Allemagne nazie a inspiré plusieurs albums, dans des styles très différents.
Astérix le Gaulois dont le dessinateur Albert Uderzo s'est éteint mardi, à l'âge de 92 ans, est né par hasard il y a 60 ans, et rien alors ne laissait présager son fabuleux destin.
Le dessinateur est décédé à 92 ans d'une crise cardiaque, a annoncé mardi sa famille. Il avait créé le héros gaulois, en compagnie de René Goscinny.
La vie de José Ramon change le jour où il fait la connaissance de son drôle de voisin. D'apparence normale, il mène une double vie de super-héros.
Pénélope Bagieu a adapté avec succès un livre célèbre de Roald Dahl, «Sacrées sorcières». L'album suit les péripéties d'un petit garçon confronté aux sorcières.
Dans «Astérix et la Transitalique», un album sorti en 2017, le Gaulois le plus célèbre du monde affronte un méchant nommé Coronavirus, à travers l'Italie.
L'histoire de «Léopoldville 60» se déroule au moment où le Congo devient indépendant de la Belgique. Une jeune femme se retrouve mêlée à la grande histoire.
Autrice des «Frustrés» et d'«Agrippine», Claire Bretécher s'est éteinte lundi, à l'âge de 79 ans, a-t-on appris auprès de son éditeur.
Le célèbre festival de bande dessinée d'Angoulême a décerné, mercredi, son principal prix à l'auteur de la série «La guerre d'Alan», pour l'ensemble de son œuvre.
La Terre a tourné plus rapidement autour du Soleil au cours de l'année précédente. Un phénomène nouveau qui devrait se poursuivre en 2021.
Les autorités égyptiennes ont montré dimanche au public de nouveaux «trésors» archéologiques découverts dans la nécropole de Saqqarah.
Cette année, le vert n’est pas incontournable qu'en mode. Les constructeurs automobiles ont aussi compris que le vert, décliné en une multitude de nuances, est LA couleur tendance.
La marque au lion livre une copie très correcte pour son premier modèle 100 % électrique.
L’influenceuse britannique Jessica Megan fait la promo d’une marque de protections hygiéniques, en montrant la sienne à travers sa culotte.
L'encyclopédie en ligne gratuite, l'un des derniers «dinosaures» de l'Internet libertaire et participatif, fête ses 20 ans avec plusieurs défis à relever.