Irréductible

24 mars 2020 14:36; Act: 24.03.2020 14:52 Print

Astérix, le Gaulois né par hasard à Bobigny

Astérix le Gaulois dont le dessinateur Albert Uderzo s'est éteint mardi, à l'âge de 92 ans, est né par hasard il y a 60 ans, et rien alors ne laissait présager son fabuleux destin.

storybild

Astérix, ici avec son papa Albert Uderzo, décédé ce mardi. (photo: AFP/Joel Saget)

Sur ce sujet
Une faute?

Qui ne connait pas Astérix? La réponse est: personne! La genèse d'Astérix, ce sont ses créateurs qui en parlent le mieux. En juillet 1959, il faut un nouveau personnage pour le magazine Pilote dont le premier numéro est attendu en octobre. Le scénariste René Goscinny et Albert Uderzo, réunis dans l'appartement du dessinateur à Bobigny, se creusent les méninges.

«On était partis sur une autre idée qui était le Roman de Renart. Mais ça avait déjà été fait. Il a fallu se creuser la tête pour trouver quelque chose. René m'a dit: "Cite-moi toutes les périodes de l'Histoire de France". J'ai commencé par les Gaulois et c'est parti comme ça», racontait Uderzo. C'est ainsi qu'Astérix est né un jour d'été 1959 à Bobigny.

«Uderzo le voyait grand, costaud, héroïque; moi je voyais plutôt un petit bonhomme», avait rappelé René Goscinny, lors d'un passage sur le plateau de Bernard Pivot. «Bon, puisque c'est comme ça, le petit aura un copain qui sera très fort», a répondu Uderzo, à son compère. «Très bien, on en fera un livreur de menhir», a concédé Goscinny. C'est ainsi qu'Obélix a vu le jour.

«Astérix se moque des clichés»

Les premières aventures d'Astérix ont paru dans Pilote entre octobre 1959 et juillet 1960. Le premier album sortira en 1961. On y trouve Astérix coiffé d'un casque ailé (accessoire sans aucune réalité historique!), glaive et gourde pour la «potion magique» à la ceinture, Obélix (pas encore «enveloppé» et avec une hache qui disparaîtra assez vite), le chef Abraracourcix, le barde Assurancetourix (qui chante déjà faux) et le druide Panoramix. Ces Gaulois habitent un village peuplé d'irréductibles qui semble être sur la côte bretonne.

À ceux qui l'accusaient de faire d'Astérix le prototype du nationaliste xénophobe et ultrachauvin, Goscinny rappelait avec le sourire qu'il avait vécu 17 ans en Argentine, 7 ans aux États-Unis. «Moi, raciste, alors qu'une bonne partie de ma famille a terminé dans les fours des camps de concentration! Je n'ai jamais regardé la couleur, la race, la religion des gens», soulignait-il.

Héros bien français, Astérix est sans doute le mieux placé pour dénoncer les travers des Français... toujours avec le sourire. Pour l'universitaire Nicolas Rouvière, auteur d'«Astérix ou la parodie des identités» (Flammarion), «Astérix revisite le fond culturel et les identités des pays voisins, les rend sympathiques, se moque des clichés les concernant comme il se rit de ceux sur les Français».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Immortel le 25.03.2020 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Astérix est tout simplement intemporel, indémodable, trans-générationel. À part quelques références à l'actualité de l'époque (comme par exemple le personnage correspondant au présentateur Guy Lux) qu'il faut expliquer aux jeunes, les dialogues et caricatures hilarants et bourrés d'excellente culture générale traverseront toutes les générations.

  • mouscor69 le 24.03.2020 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Astérix est une des meilleur bd qui existe

Les derniers commentaires

  • Immortel le 25.03.2020 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Astérix est tout simplement intemporel, indémodable, trans-générationel. À part quelques références à l'actualité de l'époque (comme par exemple le personnage correspondant au présentateur Guy Lux) qu'il faut expliquer aux jeunes, les dialogues et caricatures hilarants et bourrés d'excellente culture générale traverseront toutes les générations.

  • mouscor69 le 24.03.2020 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Astérix est une des meilleur bd qui existe

    • Six Cevrai le 25.03.2020 02:51 Report dénoncer ce commentaire

      Ilen existe d'autres ?